Condom et risque de transmission du VIH

Marie-Claude Drouin vous propose un article sur l’efficacité du condom à prévenir la transmission du VIH chez les HARSAH

HIV transmission among Men Who Have Sex with Men due to Condom Failure
Transmission du VIH chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à cause de l’échec du condom [Traduction libre]  
Remis, RS., Alary, M., Liu, J., Kaul, R., Palmer, RWH. | Paru dans PLoS One, vol. 9, no. 9; e-107540

Le condom est un outil de prévention de la transmission des ITSS important. Toutefois, son efficacité imparfaite et son utilisation importante chez les HARSAH peuvent mener à de nombreux cas de transmission du VIH malgré le port du condom. Les chercheurs ont développé un modèle pour tester cette hypothèse.

Méthodologie

Modélisation mathématique intégrant des estimés de prévalence et d’incidence du VIH en Ontario, les pratiques sexuelles incluant le port du condom, la proportion d’HARSAH recevant une thérapie antirétrovirale, de la probabilité de transmission du VIH par activité sexuelle, l’efficacité estimée du condom et l’effet de la thérapie antirétrovirale sur la probabilité de transmission.

Principaux résultats (estimations)

  • 108 096 HARSAH habiteraient en Ontario en 2009           
    • 14 % d'entre eux vivent avec le VIH et, par conséquent,
    • 92 963 de ces HARSAH sont séronégatifs et susceptibles de contracter l’infection
  • Ces HARSAH séronégatifs pour le VIH auraient eu 9 296 256 épisodes de relations sexuelles anales, soit : 
    • 1 184 344 épisodes protégés par un condom
    • 117 113 épisodes sans condom
  • Ils auraient eu 1 301 476 épisodes de relations sexuelles orales
  • Des 663 nouvelles infections par le VIH en Ontario : 
    • 51 % étaient liées à des relations sexuelles anales avec un condom
    • 33 % étaient liées aux relations sexuelles anales sans condom
    • 16 % étaient liées aux relations sexuelles orales

Discussion

Selon les auteurs, en tenant compte de l’estimation élevée de l’efficacité du condom (87.3 %) utilisée dans la modélisation, c’est une faible proportion des cas transmissions du VIH qui se produisent lors des relations sexuelles anales protégées. Considérant que le condom était utilisé dans la majorité des activités sexuelles et que l’efficacité du condom est inférieure à 100 %, il est logique d’observer une proportion significative de transmission du VIH à cause de l’échec du condom.

L’échec du condom a été décrit comme le bris du condom, le glissement de celui-ci pendant l’activité sexuelle, sa mise en place après le début de la relation sexuelle ou la présence de sperme avec du VIH sur le contour du condom.

Le message de prévention demeure la promotion du condom comme outil pour réduire le risque de transmission du VIH et que l’utilisation consistante est un excellent moyen de se protéger contre le VIH. Les efforts pour améliorer l’utilisation du condom ne doivent pas être abandonnés. Les résultats forcent à considérer l’utilisation du condom en combinaison avec d’autres stratégies de prévention telles qu’un haut taux de traitement dans la communauté ou l’utilisation de la prophylaxie préexposition.

Rédigé par
Marie-Claude Drouin
Sujets :
Date de publication : 4 décembre 2014