Alliés dans la lutte contre l’homophobie : nouvel outil de sensibilisation du Groupe régional d’intervention sociale de Québec
Alliées, Alliés! Ensemble contre l’homophobie
La démystification de l’homosexualité et de la bisexualité est au cœur des activités du Groupe régional d’intervention sociale de Québec (Gris-Québec). Leur plus récent outil présenté sous la forme d’une courte vidéo de sensibilisation se démarque toutefois par sa cible : il vise plutôt la démystification du rôle que peuvent jouer les hétérosexuels à l’égard de la lutte contre l’homophobie.
La vidéo d’une quinzaine de minutes présente en effet des personnes hétérosexuelles ayant accompagné des personnes homosexuelles à un moment ou l’autre de leur vie. Ces gens sont présentés comme des alliés.
En quoi consiste le rôle des alliées et alliés?
Un allié, c’est une personne hétérosexuelle qui pose des gestes concrets d’acceptation et de soutien envers une personne homosexuelle, notamment lors du dévoilement de son orientation sexuelle, mais aussi au quotidien par des gestes simples d’appui et d’encouragement.
Comme l’a révélé le volet qualitatif de la recherche sur l’impact de l’homophobie menée par Line Chamberland et son équipe1, les amis hétérosexuels peuvent offrir un soutien psychologique important, particulièrement dans la défense contre les agressions homophobes. La recherche souligne également l’importance de ces relations dans le parcours des jeunes homosexuels et bisexuels, relations marquées du sceau de l’authenticité.
Espérons que les divers modèles d’alliés présentés dans la vidéo inspireront des individus, amis, parents, intervenants certes, mais également des professionnels, à devenir des alliés à leur tour.
Le GRIS-Québec
Le Groupe régional d’intervention sociale de Québec est un organisme communautaire à but non lucratif d’éducation et de sensibilisation. Il a pour mission de promouvoir une vision positive de l’homosexualité et de la bisexualité en vue de favoriser une intégration harmonieuse des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société. Parmi ses activités, le Gris-Québec offre entre autres des ateliers de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans différents milieux.
Pour en savoir plus
Lien vers le site du GRIS-Québec (vidéo disponible gratuitement)
Lien vers le rapport de recherche de Line Chamberland et coll. (2010)
Lien vers la présentation de Line Chamberland aux Journées annuelles de santé publique en 2011 – « Bon, qu'est-ce qui va se passer encore aujourd'hui? » La violence à caractère homophobe dans les écoles secondaires du Québec et ses impacts
[1] Chamberland, L. (Dir.). (2010). L’impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires - Rapport de recherche, Programme actions concertées. Québec : Fonds de recherche sur la société et la culture.