19e Conférence internationale sur le sida, AIDS 2012, à Washington D.C., États-Unis : espoirs et pistes d'action

La conférence était divisée en 5 thématiques :

  1. sciences fondamentales;
  2. sciences cliniques;
  3. sciences épidémiologiques et prévention;
  4. sciences sociales, droits humains et sciences politiques; et finalement, 
  5. sciences de l’implantation, systèmes de santé et économie.

Sous le thème Turning the tide together, la 19e conférence internationale sur le sida a été remplie d’optimisme concernant le progrès scientifique, mais plutôt tiède en ce qui a trait aux enjeux de financement des programmes de prévention et de traitement et au respect des droits humains des personnes vulnérables et des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Deux innovations à l’avant-plan

Avec l’avancée des connaissances dans le domaine du VIH,  l’intégration efficace de différentes stratégies de prévention dans les programmes est un défi, tout comme le financement de ces programmes. L’approche Test and treat - Link and retain to Care et la prophylaxie pré-exposition sont deux innovations qui ont retenu l’attention à la conférence. Néanmoins, plusieurs personnes et organismes ont toutefois rappelé l’importance de continuer à promouvoir l’utilisation du condom comme étant la meilleure façon de se prémunir contre le VIH.

Des barrières qui demeurent

La stigmatisation, l’ostracisme et la criminalisation des personnes vulnérables au VIH et des PVVIH, en plus d’être une atteinte aux droits humains, constituent des barrières majeures dans la lutte contre l’épidémie. Des histoires de cas et des stratégies employées à travers le monde pour lutter contre ces problèmes de société ont été présentées lors de la conférence.

Plusieurs activités, qui ont d’ailleurs capté l’attention des médias. ont dénoncé les inégalités sociales auxquelles ces personnes sont confrontées (criminalisation à outrance, profilage social, interdiction d’entrée au pays, accès limité aux services de santé et aux traitements, etc.). La lutte contre la stigmatisation et la criminalisation, tant des populations vulnérables au VIH que des PVVIH, demeure un pas incontournable vers l’éradication de l’épidémie du VIH.

Les contenus de la conférence sont disponibles au : www.aids2012.org/

Des faits saillants de l’événement sont aussi présentés en français sur le site internet de Sidaction, partenaire officiel de la conférence : www.sidaction.org/ewb_pages/a/aids2012.php.

Bonne lecture !

Rédigé par
Marie-Claude Drouin
Publication date: 23 août 2012