Populations prioritaires

2 juin 2023

Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?

État des connaissances

L’Institut national de santé publique du Québec a publié, le 23 mai dernier, le rapport « Stratégies de distribution des autotests du VIH : Comment joindre les populations prioritaires ». Cette synthèse rapide des connaissances porte sur sept stratégies de distribution des autotests du VIH qui semblent prometteuses auprès de certaines populations prioritaires.

15 décembre 2021

Pour une science en ITSS plus inclusive

Vers une meilleure considération de la pluralité des genres dans nos données et recherches

L’effacement, l’exclusion et la classification erronée des données sur les identités trans, non-binaires et autres genres contribuent aux iniquités de santé vécues par ces communautés.

25 juin 2021

Évaluation des besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les personnes LGBTQIA2S+ en Estrie et ailleurs au Québec

Sondage

Au Canada, les personnes LGBTQIA2S+ continuent de faire face à des défis sanitaires et sociaux. Pour déterminer et mieux comprendre leurs besoins en services et de ressources communautaire, un sondage est en cours. Nous vous invitons à le remplir si vous faites partie des communautés LGBTQIA2S+ et/ou à le transmettre aux personnes fréquentant vos établissements et utilisant vos services qui po

27 mai 2020

Diversité sexuelle et COVID-19 – Manchette n°6

C’est le 17 mai 1990 que l’homosexualité fut retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Fondation Émergence est à l’origine de l’inclusion, dans la Déclaration de Montréal adoptée en 2006, d’une résolution visant la reconnaissance officielle, par tous les pays du monde et les Nations Unies, de la Journée internationale contre l’homophobie à cette date.

21 avril 2020

ITSS et COVID-19 - Manchette n°3

Personnes vulnérables en contexte de COVID-19 et mesures de confinement

Après plusieurs semaines de confinement ou de mesures de distanciation sociale, les effets indésirables se font sentir dans la population. On ne sait plus trop quoi faire, on a désespérément envie de sortir dehors, de voir des gens, de retourner à l’école ou au travail. Bien que cette situation soit normale dans le contexte actuel, certains groupes de la population vivent cet isolement de manière encore plus forte.

31 mars 2020

ITSS et COVID-19

Populations vulnérables au COVID-19

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres de contracter la COVID-19 et de développer des complications en raison de leur situation sanitaire, sociale et économique : les personnes âgées, les personnes atteintes d’un problème médical sous-jacent (ex. maladie cardiaque, hypertension, diabète, maladies respiratoires chroniques, cancer), les personnes qui ont un système immunitaire affaibli en raison d’un problème de santé ou d’un traitement.

29 mai 2019

Adaptation des soins et services de santé : que peuvent nous apprendre les personnes qui font usage de drogues par injection?

Une récente étude doctorale sur la signification de la santé et du prendre soin de soi a été réalisée auprès de 32 personnes qui font usage de drogues par injection (UDI) à Montréal, dont plusieurs sont atteintes du VIH et du VHC. Cette étude qualitative visait également à obtenir la perspective de ces personnes sur ce qui pourrait être fait pour leur permettre de mieux prendre soin d’elles-mêmes.