Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2022 et projections 2023
La rediffusion et les documents du webinaire du 3 octobre 2024 sur les données 2022 et projections 2023 du Portrait des ITSS au Québec, et du rapport 2022 du Programme de surveillance de l'infection par le VIH sont disponibles sur le Campus virtuel de l'INSPQ.
Messages clés
- En 2022 et en 2023 (selon les projections disponibles), une recrudescence importante des taux d’incidence de cas déclarés de l’infection gonococcique, de la syphilis infectieuse, de la syphilis congénitale et de la lymphogranulomatose vénérienne a été observée. En 2023, le taux de cas déclarés des hépatites B et C a également augmenté (particulièrement le taux de cas d’hépatite C dans la région de Montréal).
- Antibiorésistance : Le pourcentage d’isolats de Neisseria gonorrhoeae résistants à l’azithromycine a atteint un sommet de 44 % en 2022. La résistance aux céphalosporines de 3e génération semble sous contrôle au Québec, mais des prévalences élevées (8-15 %) de souches résistantes à la ceftriaxone ont été rapportées récemment en Asie. Une vigilance constante est importante concernant l’émergence de souches de N. gonorrhoeae résistantes à la ceftriaxone au Québec.
- L’épidémie de syphilis infectieuse s’installe de plus en plus au sein de la population hétérosexuelle et elle prend de l’essor dans la plupart des régions du Québec alors qu’elle était initialement concentrée dans la région de Montréal.
- Une augmentation de 37 % des nouveaux diagnostics de VIH1 a été observée entre 2019 et 2022; cette augmentation a été principalement manifeste chez les personnes nées dans un pays autre que le Canada. Parmi les personnes nées au Canada, le nombre de nouveaux diagnostics a plutôt diminué entre 2013 et 2022 (particulièrement dans la catégorie d’exposition des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, avec une baisse de 56 % durant cette période).
1 Un nouveau diagnostic est un cas n’ayant jamais eu un test de détection positif auparavant. Il peut s’agir d’une infection acquise récemment ou d’une infection ancienne.
Infographie
Voir les versions antérieures :