Hépatites – causes d’immunosuppression

  • Est-ce qu’un traitement immunosuppresseur (ex. : traitement contre l’arthrite) peut causer une immunosuppression qui entraînerait un résultat faussement négatif?

    Pas systématiquement. L’immunosuppression importante pourrait entraîner un résultat faussement négatif au test de dépistage de certaines ITSS. Elle peut être causée par des agents immunosuppresseurs tel que :

    • Radiothérapies et chimiothérapies contre les cancers, hématologiques et non hématologiques (tumeur solide).
    • Agents biologiques pour le traitement de maladies chroniques inflammatoires ou auto‑immunes.
    • Corticostéroïdes à dose immunosuppressive. La corticothérapie est immunosuppressive lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies :
      • la corticothérapie est administrée par voie systémique (orale ou intraveineuse);
      • la durée est ≥ 2 semaines;
      • la dose est de > 20 mg de prednisone par jour (ou l’équivalent).

    La corticothérapie est non immunosuppressive lorsque l’une ou l’autre des conditions suivantes s’applique :

    • corticothérapie orale à court terme (< 2 semaines);
    • corticothérapie administrée  chaque jour ou tous les 2 jours, en dose faible ou modérée (< 2 mg/kg/jour de prednisone ou un maximum de 20 mg/jour);
    • corticothérapie à doses physiologiques dans un but de remplacement et de maintien chez une personne qui n’a pas d’immunodéficience sous-jacente;
    • corticothérapie topique (nasale, bronchique, oculaire ou cutanée);
    • infiltrations intra-articulaires ou tendineuses.
    • Médication à la suite de greffes d’organes ou de cellules souches hématopoïétiques.

    Sources :