Climackathon : préparer les futurs prestataires de santé et des services sociaux concernant les changements climatiques

Afin de pallier ces barrières, un atelier collaboratif a été développé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : le Climackathon. Lors de ce type d’atelier, les personnes enseignantes qui y participent arrivent à inclure, dans les cours ou les programmes dans lesquels elles sont impliquées, des cibles, des activités et des méthodes d’apprentissage permettant d’acquérir des connaissances et de développer des compétences nécessaires à la lutte contre les changements climatiques. Ces personnes y arrivent, même si elles ne sont pas expertes du sujet. Ce document présente le concept de cet atelier et des modèles d’outils afin de permettre sa reproductibilité.

Le Climackathon s’inspire du hackathon – un mot-valise issu des mots « hacker » et « marathon ». Un hackathon rassemble des personnes, expertes ou non, organisées en équipes, avec l’objectif commun de tester une idée ou de créer un nouveau produit ou service. Se basant sur les principes de l’intelligence collective, le hackathon est considéré comme un exercice d’apprentissage et d’adaptation d’outils en contexte authentique, ainsi qu’une mise en pratique. Un hackathon utilise aussi l’émulation par la compétition, puisqu’un jury évalue chaque projet et octroie des prix. Différentes composantes du hackathon ont été modifiées dans le processus de création du Climackathon afin d’adapter le concept au sujet et aux contraintes contextuelles de sa réalisation.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-550-99193-9

Date de publication