Formations sur les changements climatiques et la santé
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Formations de l’INSPQ
Formations externes
Les changements climatiques bouleversent déjà les milieux de travail — et le secteur de la santé et des services sociaux n’y échappe pas. Face à l’ampleur des impacts, les grandes organisations internationales de santé et les associations professionnelles s’accordent : il est urgent de préparer les équipes à ces transformations. Pour relever ce défi, il est essentiel de proposer des formations diversifiées et accessibles, tant pour le personnel en poste que pour la population étudiante. Mieux outiller les professionnels.lesde la santé et des services sociaux, c’est aussi mieux protéger la santé des populations.
Formations de l’Institut national de santé publique du Québec
Depuis 2018, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) élabore des formations sur les changements climatiques et la santé pour les personnes œuvrant en santé et en services sociaux.
Webinaires à venir et en rediffusion
L’INSPQ propose une série annuelle de webinaires dynamiques sur les changements climatiques et la santé. Destinés au réseau de la santé publique et à ses partenaires, ces rendez-vous offrent des perspectives actuelles et concrètes sur les enjeux émergents.
Pour découvrir la programmation en cours ou revoir les webinaires passés, rendez-vous sur notre page dédiée :Webinaires sur les changements climatiques et la santé.
Des vagues de chaleur au stress post-traumatique
Les personnes œuvrant dans le réseau de la santé peuvent accéder à deux modules de formation axés sur les coups de chaleur et le stress post-traumatique consécutif à des aléas climatiques. Grâce à des études de cas, des outils interactifs et des parcours adaptés, cette formation, déclinée en trois parcours disciplinaires, s’adresse aussi bien aux praticiens et aux praticiennes qu’aux personnes étudiant en médecine, en sciences infirmières et dans d’autres disciplines du domaine de la santé ou de l’intervention sociale. Une attestation de réalisation est téléchargeable à la fin de chaque module.
Accédez à cette formation.
Cette formation, initialement lancée par l’INSPQ et l’Université Laval en 2016-2017, a été actualisée en 2023 afin d’intégrer les plus récentes données scientifiques.
MOOC : prévenir, soigner, s’adapter
En 2019, l’INSPQ a lancé un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé Changements climatiques et santé : prévenir, soigner, s’adapter. Hébergé sur la plateforme française FUN MOOC, ce cours a été offert à trois cohortes, pour un total de plus de 21 000 personnes inscrites. Mis à jour, ce MOOC devrait être accessible en mode d’autoapprentissage d’ici la fin de l’année 2024.
Formations externes
Dans le cadre de son mandat en lien avec le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, l’INSPQ chapeaute le travail de partenaires, qui développent à leur tour des formations. Celles-ci visent à outiller les équipes professionnelles afin de prendre en compte l’impact des changements climatiques dans leur pratique.
Formation continue
Un appel de propositions a été lancé au printemps 2023. Les projets suivants ont été retenus à la suite d’une évaluation indépendante.
Titre du projet | Organisation | Description |
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Mobilisation des communautés aux changements climatiques – Formation pour les organisateurs et organisatrices communautaires du Québec | Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et en CIUSSS | Outiller les professionnel(-le)s de l'action communautaire afin de mieux accompagner les collectivités, les CISSS-CIUSSS et les organismes communautaires dans l'identification et la mise en œuvre d'actions, dans une optique de justice climatique et de protection de la santé et de la qualité de vie face aux impacts des changements climatiques. Ateliers en présentiel. |
Formation continue des kinésiologues face aux enjeux croissants des changements climatiques : une analyse des besoins | Université du Québec à Montréal (et soutien de l’Université de Montréal) | Identifier les connaissances, les habiletés et les attitudes des kinésiologues en lien avec les changements climatiques ainsi que leurs besoins de formation continue à cet égard. |
Impacts des changements climatiques sur la pratique des intervenants en soins préhospitaliers d’urgence (SPU) | Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec |
Modules de formation en ligne et asynchrones. |
Mieux comprendre pour mieux former : renforcer des pratiques de résilience en intervention sociale à l’aube des changements climatiques (personnel en travail social et en intervention sociale) | École de travail social de l’Université de Montréal |
Communauté de pratique et webdossier. |
Former les professionnels pour une dentisterie écoresponsable (Dentistes, hygiénistes dentaires) | Université McGill |
Modules en ligne et asynchrones |
Intervenir auprès de personnes ayant vécu de la migration forcée en contexte de changements climatiques (multidisciplinaire) | Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal | Outiller les professionnel(-le)s de la santé et des services sociaux pour adapter leurs interventions aux enjeux spécifiques que peuvent engendrer les changements climatiques ou environnementaux chez les personnes ayant vécu de la migration forcée. Webinaires, infographies. |
Favoriser la résilience du système de santé dans un contexte de changements climatiques : pratiques de gestion efficaces (Gestionnaires de la santé et des services sociaux) | Université du Québec à Rimouski et CISSS de l’Outaouais |
Formation en ligne asynchrone et ateliers en présentiel. |
Mise à jour d'un référentiel de compétences de promotion de la santé au regard des changements climatiques (multidisciplinaire) | Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES-Canada) |
Référentiel et webinaire de présentation. |
Formation sur le développement des connaissances, des croyances, des compétences et des pratiques des médecins, des infirmiers.ères et des inhalothérapeutes en lien avec les effets de la pollution de l’air sur la santé | Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) – Université Laval |
Formation en ligne asynchrone. |
Soins et services de santé en contexte de changements climatiques : outiller les équipes cliniques et d’intervention afin de mettre en œuvre un système de santé durable (multidisciplinaire au sein du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal) | Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ) parrainé par l’Association pour la santé publique du Québec |
Formation en ligne asynchrone et ateliers en présentiel. |
Projet écoconscient : Formations en atténuation et en adaptation aux changements climatiques pour les personnes intervenantes en santé mentale (adulte et jeunesse) | M361 |
Webinaires |
Atténuer les effets environnementaux de la prise en charge de l’asthme pédiatrique : identification des besoins des parties prenantes en santé et développement de formations ciblées (multidisciplinaire : inhalothérapeutes, infirmiers.ères, pharmaciens.nes et médecins) | Centre hospitalier universitaire Sainte Justine |
Vidéo, outils de soutien cliniqueou de prescription |
Favoriser l'engagement du personnel infirmier à l'égard des changements climatiques pour le plus grand bien des populations | Institut Santé et société de l’UQAM Johanne Saint-Charles |
Modules en ligne synchrones ou en présence et manuel de formation |
Communauté de pratique des Éco-CMDP (médecins, dentistes et pharmaciens.nes) | Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) parrainée par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) |
Communauté de pratique |
La santé et les changements cliamtiques : formation continue pour des intervenant-es bien informé-es et compétent-es. (multidisciplinaire – intervenants.es de première ligne du CISSS de l’Outaouais) | Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) – Université du Québec en Outaouais |
Groupe de discussions, atelier de coconstruction interdisciplinaire et communauté de pratique. |
SAVOIR : Stratégies appliquées pour une vision optimale de l'impact de l'alimentation sur la santé face aux risques climatiques (diététistes-nutritionnistes) | École de santé publique de l’Université de Montréal |
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Formations au niveau collégial
Un appel de propositions a été lancé à l’automne 2023. Les projets suivants ont été retenus à la suite d’une évaluation indépendante.
Titre du projet | Cégep/collège | Programme(s) d’études | Description |
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Apprendre à soigner en contexte de changements climatiques | Cégep Édouard-Montpetit | Soins infirmiers | Création de 30 heures de contenus numériques réparties en 10 modules. Objectifs : préparer les personnes étudiantes à une pratique infirmière qui tient compte de l’impact des changements climatiques auprès de la personne et de la population, par la pédagogie critique. |
L’accès aux loisirs dans un contexte de changements climatiques | Cégep Saint-Laurent | Loisirs | Création d’épisodes de baladodiffusion et d’une capsule technopédagogique, de même que la participation de la communauté étudiante à des Fresques du climat. Objectifs :
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Projet ÉduClimat-Santé : intégration des enseignements climatiques dans la formation en santé | Cégep de Chicoutimi | Soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, inhalothérapie, diététique et transformation alimentaire, physiothérapie, analyses biomédicales et hygiène dentaire | Création d’une boîte à outils pédagogique et incorporation des changements climatiques dans des simulations. Objectifs :
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L’intervention sociale en contexte de changements climatiques : comprendre pour agir | Cégep du Vieux-Montréal | Éducation spécialisée et travail social | Intégration de nouvelles activités d’apprentissage en lien avec les changements climatiques dans les programmes. Objectifs :
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Vers une santé planétaire : adaptation et mitigation de la pratique infirmière | Collège Lionel Groulx | Soins infirmiers | Créer des épisodes de baladodiffusion auxquels contribuent des étudiants.es et des experts.es, accompagnés d’activités pédagogiques sous forme d’études de cas. Objectifs :
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Développement, à la mise à l’essai et à l’évaluation, d’un cours d’anglais de la formation générale propre aux techniques en santé sur le thème des changements climatiques et de la santé | Cégep de Rimouski | Plusieurs techniques de la santé et des services sociaux | Intégration du contenu sur les changements climatiques et la santé dans le cours d’anglais obligatoire. Objectifs :
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Geste | Collège de Maisonneuve | Diététique | Intégrer au programme plusieurs activités spécifiques liés à l’alimentation durable et des snitiatives de mobilisation et de sensibilisation. Objectif : intégrer les enjeux climatiques liés à l’alimentation dans le programme en développant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les différents champs de compétences. |
Les nouveaux périls estivaux : pour une meilleure préparation des acteurs en santé et services sociaux au collégial | Cégep de Sainte-Foy | Travail social, soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, technologies d’analyse biomédicale, sciences de la nature | Création d’une trousse d’activités pédagogiques et de matériel didactique axés sur la sensibilisation aux vagues de chaleur ainsi que leurs impacts sur le corps. Objectif : outiller les futurs travailleur(-euse)s du secteur de la santé et des services sociaux face aux impacts des vagues de chaleur extrême en vue de l’adaptation de leurs pratiques. |
Analyse de besoins et conception de formation à l'intention du corps enseignant du réseau collégial sur les changements climatiques. | Association québécoise de pédagogie collégiale | Programmes : santé, services sociaux, éducatifs et juridiques | Créer une série de micromodules d’apprentissage en ligne et asynchrone sur les façons d’intégrer les changements climatiques dans les pratiques pédagogiques en soins infirmiers et en travail social. Mettre sur pied une communauté de pratique en ligne. Objectif : outiller les équipes enseignantes et pédagogiques pour intégrer la lutte contre les changements climatiques dans leurs enseignements. |
Formations au niveau universitaire
Un appel de propositions s’est terminé en octobre 2024. Les projets retenus seront prochainement annoncés. Ils débuteront durant l’année 2025-2026.
Pour en savoir plus
Consultez nos publications :
- Intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la pratique en santé publique.
- Climackathon : préparer les futurs prestataires de santé et des services sociaux concernant les changements climatiques.
Consultez également ces articles :
- Perroux et al. Trois voies pour développer les compétences pour la lutte contre les changements climatiques, Revue PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 Vol.37 NO3 (calameo.com).
- Perroux M, Gayraud H, Hanley F, Contreras-Salois A. Inviter la lutte contre les changements climatiques à l’université : déterminants, stratégies, mécanismes et effets escomptés. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière. 15 nov 2024;10(4). Disponible sur: https://qane-afi.casn.ca/journal/vol10/iss4/6