Usage de drogues et ITSS : une formation pour intervenir selon une approche de réduction des méfaits

L’usage de drogues est une réalité actuelle qui touche de plus en plus de gens. Les répercussions de ce phénomène se font sentir sur les usagers, bien sûr, mais également sur l’ensemble de la société.

Ces dernières années, les pratiques de consommation de drogues se sont diversifiées et parfois aggravées, entraînant ainsi la détérioration des conditions de santé et de vie des personnes toxicomanes, plus particulièrement celles des usagers de drogues par injection[1]. La situation est aussi critique chez les jeunes de la rue qui affichent un fort taux d’utilisation de l’alcool et des drogues, en plus de présenter un risque élevé de passage à l’injection. Les risques de décès par surdose sont bien réels chez ces populations, de même que celui de la transmission d’ITSS telles que le VIH et le VHC.

Pour diminuer les coûts de santé et les coûts sociaux liés au phénomène de la consommation de drogues, tant chez les usagers que pour l’entourage et la communauté, l’approche de réduction des méfaits[2] s’est imposée depuis une vingtaine d’années au Québec comme une stratégie complémentaire aux approches existantes de prévention, de traitement et d’application des lois.

En vue d’outiller les professionnels qui doivent faire face à la double problématique de la toxicomanie et des ITSS, l’Institut national de santé publique du Québec offre une formation spécifique qui s’appuie sur la perspective de réduction des méfaits. Cette formation permet de démystifier l’univers de l’usage des drogues et de la dépendance aux substances tout en dressant un portrait clair du contexte de l’épidémie d’ITSS touchant les utilisateurs de drogues. Dans un second temps, elle assure une connaissance des principes et des pratiques actuelles de la réduction des méfaits de façon à ce que cette approche devienne un outil partagé et privilégié d’intervention dans ce domaine.

Pour connaître les détails de la formation, consultez le répertoire des Programmes nationaux de formation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et sur les stratégies d’intervention auprès de populations vulnérables.

[1] Voir, sur ce site, la fiche : Les personnes qui utilisent des drogues par injection.

[2] Voir, sur ce site, la fiche : L’approche de réduction des méfaits.

Rédigé par
Pierre Brisson, expert formateur aux Programmes nationaux de formation en ITSS
Publication date: 10 avril 2012