Formation nationale sur les ITSS : programmation de l'INSPQ

Le nombre de cas d’ITSS ne cesse d’augmenter. Peut-on y faire quelque chose? Certainement.  Nous pouvons nous doter des meilleures stratégies et maîtriser les connaissances nécessaires. Les 18 programmes nationaux de formation de l’INSPQ sur les ITSS visent l’amélioration de ces compétences. Parmi ceux-ci, quatre devraient attirer votre attention cet automne. Objectif : un meilleur accès au dépistage et au traitement des ITSS.

Virus de l’hépatite C : pour une prise en charge en réseau des personnes infectées

Bon nombre des individus infectés par le VHC demeurent porteurs chroniques et alimentent l’épidémie. Certains évolueront vers la cirrhose et le cancer du foie. Il existe toutefois des traitements efficaces, un counseling constructif et des initiatives qui connaissent d’éclatants succès. La meilleure prise en charge de l'hépatite C est le fruit du travail en réseau. De l'intervenante communautaire au spécialiste en passant par l'infirmière et le médecin de famille, c'est toute une chaîne de professionnels qui viendront, en leur temps, apporter soins et encadrement.

Atelier de formation médicale sur les ITSS : mieux prévenir et mieux traiter

Malgré l’augmentation du nombre d’infections, la demande pour des traitements d’ITSS demeure faible à cause de l’absence fréquente de symptômes, de la gêne des personnes atteintes et de la stigmatisation dont elles sont victimes. Les cliniciens sont nombreux à se demander comment parvenir à un meilleur dépistage chez les populations à risque et si leurs connaissances sont suffisantes pour intervenir adéquatement. Un fait demeure : la détection précoce des infections s'impose si on veut briser la chaîne de transmission. La recherche des facteurs de risque contribuera aussi à mieux prévenir et traiter les ITSS. Cet atelier vous enseignera comment.

Adapter nos interventions auprès des HARSAH : le rôle du personnel infirmier dans la prévention des ITSS

Comment pouvons-nous aider davantage les HARSAH à protéger leur santé ? Par le travail en réseau. La réponse est simple, le concept complexe. Les établissements de santé  et communautaires ainsi que le milieu de l’éducation doivent unir leurs forces afin de rejoindre efficacement les HARSAH. Des solutions sont mises de l’avant dont la mobilisation, en région, des services médicaux et infirmiers de première ligne afin d’améliorer l’efficacité de leurs interventions auprès de cette clientèle. La valorisation des apprentissages inter-organisationnels et le soutien des acteurs autour de projets communs sont aussi au menu de cette formation.

Prévention des ITSS : perfectionnement à l’intention des intervenants du secteur de l’éducation des adultes

Les enseignants qui suivent cette formation pourront favoriser l’adoption, chez leurs élèves, de comportements sexuels responsables et le développement d’une attitude critique à l’égard de la consommation de drogues. Il importe, en effet, de susciter de telles réflexions en milieu scolaire.

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication : 8 novembre 2013