En novembre 2009, un sous-comité du Comité sur les ITSS (CITSS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) formulait des recommandations afin d’optimiser le diagnostic de la syphilis au Québec. Le CITSS a donc publié un rapport proposant deux algorithmes de détection de la syphilis ainsi qu’une grille pour soutenir les cliniciens dans l’interprétation des différents profils sérologiques pouvant être obtenus avec ces algorithmes. La grille d’interprétation incluait des commentaires standardisés établis pour chaque combinaison de résultats sérologiques.

Ces deux algorithmes ont été implantés dans les laboratoires de biologie médicale du Québec en février 2010.

Le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’INSPQ, suite à sa création en 2011, a fait un suivi de la mise en place de ces recommandations implantées en février 2010.

Cet avis du CALI présente les modifications et nouveautés apportées au dépistage et au diagnostic de la syphilis au Québec depuis la parution du document « Faits saillants » du « Rapport du sous comité Épreuves de détection de la syphilis » publié en novembre 2009 :

  • Un projet d’assurance qualité réalisé par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le CALI en 2012-2013 a démontré que 3 % des sérums réactifs par EIA/CIA et réactifs par RPR avec titre de 1:1 à 1:4 étaient faussement classifiés comme provenant de patients atteints de syphilis.
  • Les résultats du projet d’assurance qualité ont mené, en mai 2013, à la modification des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis, en recommandant aux laboratoires de biologie médicale utilisant l’algorithme II (algorithme à séquence inversée) d’acheminer au LSPQ tous les sérums réactifs par EIA/CIA et par RPR dont le titre est de 1:1 à 1:4 pour confirmation tréponémique (TP-PA et INNO-LIA).
  • Les modifications à l’algorithme II ont également mené à certains changements dans la grille d’interprétation qui avait été développée en 2010.

En janvier 2014, des modifications ont été apportées à deux documents de référence afin de tenir compte des modifications apportées à l’algorithme II et à la grille d’interprétation :

  • Mise à jour du mémo « Déclaration des résultats de test de laboratoire en lien avec la syphilis » du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Mise à jour du « Guide sur le traitement pharmacologique des ITSS - Syphilis » de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-74529-7

Notice Santécom: