COVID-19 : Processus de collecte, de désinfection et d’entreposage des appareils de protection respiratoire N95 à usage unique

Veuillez noter que les recommandations présentées dans cette publication ne sont plus applicables. Veuillez vous référer à la directive ministérielle sur la stratégie d'approvisionnement des équipements de protection individuelle.


Les éléments présentés sont basés sur l’information disponible au moment de rédiger ce document. Puisque le contexte de la pandémie de la COVID-19 et les autorisations octroyées par Santé Canada pour les nouvelles technologies de désinfection des appareils de protection respiratoire (APR) N95 évoluent, les recommandations formulées dans ce document sont sujettes à modifications. Les établissements de santé doivent donc vérifier que les technologies, au moment de leur utilisation, sont toujours bien autorisées par Santé Canada selon l’arrêté d’urgence pour la COVID-19 (Santé Canada, 2021a).

Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux répondants cliniques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM).

Son but est de décrire les lignes directrices à suivre lors du processus global de la collecte, de la désinfection et de l’entreposage des APR N95 à usage unique afin de :

  • Assurer la sécurité du personnel.
  • Assurer le respect et la mise en place de mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) associées aux activités de désinfection.
  • Assurer le respect des procédures de désinfection des APR N95 utilisés en lien avec les instructions du fabricant des technologies choisies pour effectuer la désinfection.
  • Standardiser le processus de désinfection des APR N95 utilisés.