Utilisation des appareils de protection respiratoire en élastomère réutilisables dans un contexte de pénurie d’APR N95 à usage unique lors de la pandémie de COVID-19 dans les milieux de soins

Ces recommandations concernent l’utilisation des appareils de protection respiratoire (APR) en élastomère en milieu de soins. Ils sont une alternative aux APR à usage unique de type N95 afin d’augmenter l’offre totale d’APR disponibles pour une utilisation par les travailleurs de la santé (TdeS) dans un contexte de pénurie appréhendée1 ou réelle2 lors de la pandémie de COVID-19. L’utilisation d’un APR en élastomère doit être considérée comme une mesure exceptionnelle. Les APR en élastomère sans valve ou avec filtre certifié sur la valve d’exhalation peuvent être utilisés en pénurie appréhendée et réelle d’APR N95 à usage unique. Les APR en élastomère avec valve et sans filtre certifié sur la valve d’exhalation doivent être utilisés seulement en situation de pénurie réelle d’APR N95 à usage unique.

L’utilisation de cet APR en situation de pénurie d’APR N95 à usage unique est recommandée dans ce contexte en raison d’enjeux d’applications dans les milieux, particulièrement dans le processus de nettoyage, de désinfection mais également au niveau de la logistique. De plus, il existe peu de littérature confirmant une utilisation sécuritaire spécifiquement pour les milieux de soins, en particulier pour les APR munis d’une valve d’exhalation en l’absence d’un filtre certifié sur cette valve. C’est pourquoi, en dehors d’une pénurie, il revient aux établissements de choisir un APR sécuritaire autant pour le TdeS que pour l’usager, tout en respectant les recommandations émises dans le programme de protection respiratoire de l’établissement.

Objectif

Fournir des recommandations pour une utilisation sécuritaire des APR réutilisables en élastomère en contexte de pénurie d’APR N95 à usage unique durant la pandémie de COVID-19 en milieu de soins.

Destinataires

Ces recommandations s’adressent aux personnes et équipes suivantes des milieux de soins :

  • Service de santé et sécurité au travail
  • Responsable du programme de protection respiratoire
  • Service de prévention et de contrôle des infections
  • Autres services ou gestionnaires en lien avec l’utilisation des APR en élastomère
  • Aux utilisateurs

1 Stratégies à appliquer en cas d’une pénurie prévue, alors que les fournitures sont encore disponibles (après vérification avec le service des approvisionnements de l’établissement et du MSSS).
2 Stratégies à appliquer en cas d’une pénurie connue (après vérification avec le service des approvisionnements de l’établissement et du MSSS).

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: