SRAS-CoV-2 : Port universel du masque et autres mesures sanitaires en milieux de soins en fonction de l’évolution de la pandémie et du contexte épidémiologique

  • Certaines organisations de santé publique ont publié des recommandations concernant la prévention et le contrôle des infections en milieux de soins, en fonction du niveau de circulation du SRAS-CoV-2 ou de certains virus respiratoires [European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), Organisation mondiale de la Santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et Santé Publique Ontario (SPO)]. Selon ces recommandations, lorsque la transmission en communauté est plus faible, le port universel du masque dans les milieux de soins peut être interrompu, mais des indications demeurent (p. ex. dans les aires cliniques ou lors des soins).
  • Certains assouplissements ont été apportés concernant le port du masque par les usagers en milieux de soins de longue durée, ainsi que par les TdeS lorsqu’il n’y a aucun contact avec les usagers (Ontario et Alberta).
  • La Colombie-Britannique et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommandent toujours le port du masque en tout temps.
  • La distanciation physique demeure recommandée, mais de façon moins stricte selon certaines instances, lorsque la transmission au sein de la communauté est moindre (SPO et ECDC).
  • Il est à noter que le CINQ recommandait, dans son avis de décembre 2022, le port du masque seulement lorsque la distanciation physique ne pouvait être respectée.
SRAS-CoV-2 : Port universel du masque et autres mesures sanitaires en milieux de soins en fonction de l’évolution  de la pandémie et du contexte épidémiologique

Auteur(-trice)s: 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: