SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins

La mise à jour des recommandations contenues dans ce document est basée sur la littérature scientifique disponible concernant le variant Omicron (et ses sous-lignées) et peut changer selon l’évolution des connaissances.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et son Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pilotent le Programme de surveillance des variants de la COVID‑19 au Québec. Consultez le site Web de l’INSPQ pour connaître les données les plus récentes sur les variants du SRAS-CoV-2 en circulation au Québec.

Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents sur la COVID-19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Principales modifications

  • Définitions du statut vaccinal arrimées avec le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) et prise en charge simplifiée :
    • Conduite harmonisée pour tous les types d’expositions;
    • Concernant les TdeS exposés (contacts), seuls ceux dont la vaccination de base est incomplète sont retirés jusqu’à l’obtention d’un premier TAAN négatif;
    • Concernant les TdeS confirmés, le retour au travail est possible au jour 7 avec l’obtention de deux TDAR négatifs.
  • Période de surveillance des symptômes diminuée à 10 jours pour les TdeS exposés (contacts).
  • Ajout de considérations importantes pour un retour précoce des TdeS pour guider les établissements dans la prise de décision.
  • Révision des scénarios pour un retour précoce en situation d’accès compromis aux services:
    • Le TdeS asymptomatique qui est un contact avec vaccination de base incomplète peut travailler en attendant le résultat de son premier TAAN.
    • Le TdeS confirmé de COVID-19 peut retourner au travail après au moins 5 jours de retrait si deux TDAR négatifs sont obtenus à partir du jour 5 OU après l’obtention d’un seul TDAR négatif dans certaines circonstances (bris de service persiste ou vulnérabilité de la clientèle desservie).

Note(s): 

Ce document remplace les documents suivants : SRAS-CoV-2 : Prise en charge des travailleurs de la santé dans les milieux de soins ET SRAS-CoV-2 : Recommandations pour la levée des mesures d’isolement des travailleurs de la santé. Les modifications par rapport aux versions précédentes sont indiquées en jaune.

SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: