COVID-19 : Désinfection des protections oculaires à usage unique

Se référer à la directive ministérielle qui tient compte des réserves d'EPI avant d'appliquer les recommandations.

Dans un contexte de pénurie de protections oculaires, comment peut-on procéder à la désinfection de cet équipement de protection individuelle de façon sécuritaire?

Contexte

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et d’une pénurie réelle1 ou appréhendée2 de protections oculaires et considérant qu’aucune donnée probante ne permet d’encadrer la désinfection d’équipements à usage unique, il est recommandé prioritairement de :

  • Mettre en place une série de stratégies pour optimiser l’accès aux protections oculaires dans l’établissement de santé lorsque l'offre est limitée.
  • Prioriser dans l’ensemble de l’établissement l’utilisation des protections oculaires pour certaines activités de soins où des éclaboussures et des aérosols sont générés ou lors d'activités où un contact prolongé en face à face ou étroit (moins de deux mètres) avec un usager potentiellement infectieux est inévitable.
  • Regrouper les soins chez un usager où la protection oculaire est requise afin de limiter le nombre d’entrées dans la chambre.
  • Limiter au minimum le nombre de travailleurs de la santé dans la chambre d’un usager où la protection oculaire est requise.

1 Stratégies à appliquer en cas d’une pénurie connue (après vérification avec le service des approvisionnements et MSSS).
2 Stratégies à appliquer en cas d’une pénurie prévue, mais les fournitures sont disponibles (après vérification avec le service des approvisionnements et MSSS).

COVID-19 : Désinfection des protections oculaires à usage unique

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: