SRAS-CoV-2 : Mesures exceptionnelles pour les équipements de protection individuelle en situation de pénurie lors de pandémie

Se référer à la directive ministérielle qui tient compte des réserves d'EPI avant d'appliquer les recommandations.

Cette fiche présente les mesures exceptionnelles à considérer pour les équipements de protection individuelle (ÉPI) en situation de pénurie lors de pandémie. Ces stratégies ne doivent pas être utilisées en dehors de la situation pandémique ou lorsque la disponibilité des ÉPI sera revenue à la normale. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et les avis d’experts et actualisées en fonction des documents et recommandations d’instances nationales et internationales reconnues.

Les stratégies sont séparées en modalités pour une pénurie appréhendée1 et une pénurie réelle2. Les modalités en pénurie réelle s’ajoutent à celles pour la pénurie appréhendée.

Il est à noter que ces stratégies peuvent être mises en place dans tous les milieux de soins. Le choix des stratégies devra cependant être adapté selon la disponibilité des équipements dans chaque installation. Un tableau d’aide à la décision spécifique pour la pénurie d’un APR N95 à usage unique est disponible en annexe du document.


1 Pénurie appréhendée : stratégies à appliquer en cas d’une pénurie prévue, mais les fournitures sont disponibles (après vérification avec le service des approvisionnements et le MSSS).
2 Pénurie réelle : stratégies à appliquer en cas d’une pénurie connue (après vérification avec le service des approvisionnements et le MSSS).

SRAS-CoV-2 : Mesures exceptionnelles pour les équipements de protection individuelle en situation de pénurie lors de pandémie

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: