SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins

Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec.

Les milieux de soins visés sont :

  • Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence).
  • Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques.
  • Installations de réadaptation (déficience physique, santé physique et mentale), ainsi que les autres milieux de soins ou de vie en réadaptation physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme.
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) :
    • Certains autres milieux de vie comportent des unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : RPA, RI, RTF). Il convient alors pour ces unités d’appliquer ces recommandations.

Les définitions présentes dans ce document ont été retirées des publications actuelles du CINQ afin d’être regroupées ici. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction de l’évolution de la littérature scientifique et des documents produits par de nombreuses organisations nationales et internationales. Afin d’attirer votre attention, les modifications aux définitions déjà connues sont soulignées en jaune.

Les définitions de ce document doivent être utilisées de façon complémentaire à plusieurs documents sur la COVID-19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) :

 

SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins

Auteur(-trice)s: 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: