SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions en milieux de soins

Une mise à jour est présentement en cours pour plusieurs documents de prévention et contrôle des infections. En cas de disparités dans les recommandations, le document Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions en les milieux de soins a préséance.

  • Les recommandations formulées dans ce document sont des lignes directrices qui résument les actions à poser en présence d’un cas unique de COVID-19 (usager ou travailleur de la santé (TdeS)) et de ses contacts pour prévenir une éclosion ou en présence d’une éclosion dans les différents milieux de soins.
  • L’enquête épidémiologique est primordiale pour déterminer les meilleures façons de faire en fonction des différentes situations rencontrées. Il peut en découler une variabilité dans les mesures à mettre en place. Une évaluation rigoureuse de la situation permet d’adapter les actions entreprises en fonction du contexte épidémiologique local.
  • Le document présente un ensemble de modalités qui peuvent être adaptées en fonction de la situation et du type de milieu concerné.
  • Les mesures recommandées dans ce document sont formulées à la lumière des données scientifiques disponibles à ce jour et les recommandations d’experts d’instances provinciales, nationales et internationales reconnues concernant le SRAS-CoV-2. Elles sont ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur ce virus et sur l’efficacité des mesures préventives.

Lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé chez un TdeS ou un usager dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission.

Ce document fournit les recommandations destinées aux installations de soins de courte durée, aux installations de réadaptation, aux installations de santé mentale, aux installations ayant une mission d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi qu’aux autres ressources d’hébergement de ce type (ex. : unité de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés (RPA)) pour prévenir et contrôler les éclosions de SRAS-CoV-2.

Ce document doit se lire de façon complémentaire aux documents de l’INSPQ suivants :

Plusieurs directives ministérielles doivent également être consultées selon le milieu de soins (admissions, visiteurs, sorties, proches aidants, etc.) :

Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions en milieux de soins

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: