SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les cliniques médicales/cliniques externes/centres de vaccination, de dépistages et autres services/GMF

Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 dans les cliniques médicales, dans les groupes de médecine de famille (GMF) et dans les centres de vaccination, de dépistage et autres services. Ces mesures peuvent également s’appliquer aux cliniques externes des milieux hospitaliers. Pour les recommandations destinées aux cliniques offrant des services thérapeutiques, se référer à COVID-19: Soins thérapeutiques en cabinet privé.

Ces recommandations sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations de nombreuses organisations (voir section Méthodologie) et sont révisées de façon continue. Certaines recommandations découlent également d’un consensus des experts du CINQ. Plus globalement, la démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité de la population.

La prévention de l’introduction du virus SRAS-CoV-2, l’identification rapide d’un usager ou d’un travailleur de la santé (TdeS) pouvant être infecté et l’application de mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées sont essentielles pour diminuer la transmission possible du microorganisme dans l’installation.

Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents sur la COVID-19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Principales modifications

  • Diminution du délai pour la prise en charge des usagers avec critères d’exposition.
  • Diminution des indications du port du masque pour les usagers et les travailleurs de la santé (TdeS) selon certaines situations.
Note(s)

Mis à jour le 18 juillet 2023

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

Type de publication

Notice Santécom

Date de publication