Réutilisation des respirateurs N95 dans un contexte d’une pénurie réelle ou appréhendée lors de la pandémie de la COVID-19

Se référer à la directive ministérielle qui tient compte des réserves d'EPI avant d'appliquer les recommandations.

Dans un contexte de pénurie réelle1 ou appréhendée2 et de la pandémie de la COVID-19 :

  • Comment peut-on réutiliser cet équipement de protection individuelle de façon sécuritaire?
  • Comment conserver un respirateur N95 pour un même travailleur pendant un même quart de travail?

Contexte

La réutilisation3 des respirateurs N95 s’applique seulement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et en présence d’une pénurie réelle ou appréhendée de ceux-ci.

Avant de considérer une réutilisation du respirateur N95 :

  • Mettre en place une série de stratégies pour optimiser l’accès aux respirateurs N95 dans l’établissement de santé.
  • Prioriser dans l’ensemble de l’établissement, l’utilisation des respirateurs N95 pour certaines activités de soins.
  • Regrouper les soins chez un usager où le respirateur N95 est requis afin de limiter le nombre d’entrées dans la chambre.
  • Limiter au minimum le nombre de travailleurs de la santé dans la chambre d’un usager où le respirateur N95 est requis.
  • Privilégier une stratégie d’utilisation prolongée afin de limiter les contacts répétés avec le respirateur lors de sa manipulation. Par exemple, regrouper (cohorter) les cas confirmés COVID-19 dans une unité (ou dans une section), ceci permet de conserver, entre les usagers, l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis (sauf les gants) si ce dernier n’est pas souillé et que l’intégrité est conservée.

1 Stratégies à appliquer en cas d’une pénurie connue (après vérification avec le service des approvisionnements et MSSS).
2 Stratégies à appliquer en cas d’une pénurie prévue, mais les fournitures sont disponibles (après vérification avec le service des approvisionnements et MSSS).
3 Utilisation d’un respirateur N95 déjà utilisé antérieurement par ce travailleur de la santé selon les indications déterminées.

Réutilisation des respirateurs N95 dans un contexte d’une pénurie réelle ou appréhendée lors de la pandémie de la COVID-19

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: