Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux et interventions préventives

Description du projet :

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits : Faire plus, faire mieux (2017-2022).  En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives, dont l’alcool, pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. En période périnatale, mais également à d’autres périodes de leur vie, les femmes autochtones sont exposées à de multiples facteurs personnels, contextuels et macrosociaux influençant leurs comportements et qui ont malheureusement des conséquences sur leur santé et sur celle des enfants à naître. Le contexte spécifique de la périnatalité et les changements qui accompagnent la maternité s’additionnent aux différentes réalités vécues par les femmes autochtones. D’ailleurs, la Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones.

L’objectif de ce projet est de réaliser deux synthèses des connaissances. La première porte sur les déterminants sociaux de la consommation de substances psychoactives, plus précisément l’alcool et le cannabis, chez les femmes autochtones en période périnatale. La seconde concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

  • Recenser les déterminants sociaux de la consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones.
  • Analyser les relations entre les différents déterminants sociaux.
  • Proposer des pistes d’action pertinentes en accord avec les constats scientifiques soulevés.
  • Recenser et décrire les interventions de prévention des problèmes de santé liés à la consommation d’alcool en période périnatale en contexte autochtone et leurs effets.
  • Analyser les interventions à la lumière des principes pour la mise en œuvre de l’appel à l’action no33 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Direction responsable du projet : Développement des individus et des communautés

Projet financé par la Direction des affaires Autochtones du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Documents en lien avec le projet :

Dernière mise à jour :