Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.

  • Les liens familiaux forts, le soutien social et la connexion à la communauté, aux valeurs traditionnelles et à la culture ressortent comme des facteurs de protection de la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale pour les femmes autochtones. Ces facteurs sont associés à l’environnement social et à la continuité culturelle, des déterminants sociaux de la santé des Autochtones.
  • Des conditions de vie difficiles (précarité d’emploi, faible niveau d’éducation et délocalisation fréquente) ainsi que la violence interpersonnelle vécue tendent à accroître la consommation de substances psychoactives des femmes autochtones avant, pendant et après la grossesse. Ces déterminants sociaux sont aussi influencés par les systèmes de santé et d’éducation, et les contextes historique et politique.
  • À la lumière des résultats des publications retenues, la relation entre le bien-être et la santé mentale et la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale doit être considérée. Les femmes autochtones déprimées sont plus susceptibles de consommer des substances psychoactives pendant la période périnatale.
  • Bien que peu d’études de cette synthèse abordent cet aspect, les traumatismes historiques vécus par les peuples autochtones ont des conséquences sur la santé et le bien-être des femmes et des communautés autochtones. Ils influencent notamment les comportements de consommation de substances psychoactives et les problèmes de dépendance. Certaines femmes attribuent leurs expériences négatives vécues en enfance aux traumatismes historiques vécus par les peuples autochtones.
  • L’arrêt ou la réduction de la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est influencé par plusieurs déterminants sociaux. Améliorer les conditions de vie des peuples autochtones, bâtir des environnements sociaux favorables et assurer la continuité culturelle, et ce, en étroite collaboration avec les instances autochtones sont des avenues pour agir sur ces déterminants.
Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux
Auteur(-trice)s
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-91582-9
Notice Santécom
Date de publication