Retour sur les JASP 2022 - Pistes de réflexion

Le 15 mars 2023, lors de la 25e édition des journées annuelles de santé publique, un laboratoire d’idées intitulé ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres : à l’intersection des réalités s’est déroulé en ligne.
Cette initiative a été mise en place par l’équipe de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres de l’unité ITSS à l’INSPQ. Elle fut appuyée par la Direction de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang du ministère de la Santé et des Services sociaux et par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
L’intersectionnalité, définie selon le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, renvoie à un concept, à un cadre, à une approche, à une méthode analytique ou à un mouvement servant à mettre en évidence l’injustice sociale et à prendre des mesures pour y remédier. Une approche intersectionnelle de la santé publique repose sur la reconnaissance de la complexité et de la diversité de l’expérience humaine. Elle nous aide à considérer les manières dont s’entrecroisent les systèmes de pouvoir et d’oppression comme le racisme, le classisme et le sexisme. Elle jette une lumière sur l’influence de ces systèmes sur la santé et le bien-être des individus.
Le laboratoire d’idées avait pour objectifs d’explorer les défis liés à l’intégration de l’approche intersectionnelle par les professionnel·le·s et intervenant·e·s œuvrant en santé publique et de réfléchir à des pistes de solutions. Les participant·e·s étaient invité·e·s à discuter des enjeux complexes liés à la santé publique touchant les populations prioritaires en ITSS (ex : communautés 2S/LGBTQ+, les personnes en situation d’itinérance, les jeunes en difficulté, les personnes qui utilisent des substances, les personnes originaires de pays dans lesquels le VIH est endémique).
Sur la base des résultats obtenus lors du laboratoire d’idées, des pistes de réflexion ont été formulées afin de naviguer à travers les défis complexes rapportés par les personnes participantes et favoriser des changements positifs. Celles-ci s'adressent principalement aux directions, organismes et associations qui œuvrent en santé publique ainsi qu'à leurs gestionnaires.
- Adopter une approche progressive pour le développement des connaissances en lien avec l’intersectionnalité.
- Appliquer la lentille intersectionnelle à toutes les étapes de collecte et d’analyse de données en santé publique.
- Développer des démarches qui intègrent l’intersectionnalité en déconstruisant les idées préconçues.
- Soutenir et financer la recherche intersectionnelle.
- Offrir une éducation transversale et une sensibilisation continue sur l’intersectionnalité à toutes les personnes concernées par la santé et le bien-être de la population.
- Concevoir et évaluer les interventions en santé publique en partenariat avec les personnes qu’elles concernent.
- Promouvoir la collaboration multisectorielle et l’engagement des communautés.
- Renforcer l’implication à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation dans l’adoption d’une approche intersectionnelle.
- Aborder les inégalités de santé et la justice sociale de manière systématique.