Gestion et analyse de l'information

Ce champ d’expertise transversal se concrétise par la surveillance et l’analyse de l’état de santé de la population et de ses déterminants. Les activités qui y sont réalisées visent à :

  • Produire et diffuser, en temps opportun, des mesures quantitatives sur l’état de santé de la population québécoise, ses besoins et ses déterminants, dans un format adapté aux besoins spécifiques des différents utilisateurs;
  • Conseiller et soutenir les partenaires de l’INSPQ et de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux dans l’utilisation et l’interprétation des données sociosanitaires et géographiques à des fins descriptives, analytiques ou évaluatives.

Principales activités

Les activités de ce champ d’expertise évoluent selon un cycle de production touchant trois principaux secteurs : la gestion et le traitement des données, l’analyse et l’interprétation des données et la diffusion d’une information adaptée. Elles reposent toutes sur les mêmes principes de qualité, de pertinence, d’utilité et de sécurité.

Typologie des services

Au-delà des ressources disponibles (Santéscope, Infocentre de santé publique et productions), toute personne ayant une responsabilité populationnelle en matière de santé et de services sociaux peut formuler un besoin spécifique de production, d’interprétation ou d’utilisation de données sur l’état de santé de la population québécoise.

Une typologie décline les services offerts pour chacun de ces secteurs :

Typologie des services

Une demande peut être soumise de deux façons :