Gestion et analyse de l'information

Ce champ d’expertise transversal se concrétise par la surveillance et l’analyse de l’état de santé de la population et de ses déterminants. Les activités qui y sont réalisées visent à :

  • Produire et diffuser, en temps opportun, des mesures quantitatives sur l’état de santé de la population québécoise, ses besoins et ses déterminants, dans un format adapté aux besoins spécifiques des différents utilisateurs;
  • Conseiller et soutenir les partenaires de l’INSPQ et de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux dans l’utilisation et l’interprétation des données sociosanitaires et géographiques à des fins descriptives, analytiques ou évaluatives.

Principales activités

Les activités de ce champ d’expertise évoluent selon un cycle de production touchant trois principaux secteurs : la gestion et le traitement des données, l’analyse et l’interprétation des données et la diffusion d’une information adaptée. Elles reposent toutes sur les mêmes principes de qualité, de pertinence, d’utilité et de sécurité.

Typologie des services

Au-delà des ressources disponibles (Santéscope, Infocentre de santé publique et productions), toute personne ayant une responsabilité populationnelle en matière de santé et de services sociaux peut formuler un besoin spécifique de production, d’interprétation ou d’utilisation de données sur l’état de santé de la population québécoise.

Une typologie décline les services offerts pour chacun de ces secteurs :

Sécurité et Qualité

Des données fiables et maîtrisées.

Pertinence

Une information populationnelle fournie en temps opportun en soutien à la prise de décision.

Utilité

Des connaissances valorisées et adaptées aux besoin des différents partenaires.

 

Gestion et traitement des données

  • Documentation de variables, indicateurs, méthodes de calcul et banques de données.
  • Soutien technique en programmation statistique, exploitation de données et élaboration de questionnaires.
  • Exploitation des banques de données médico-administratives, enquêtes de santé et banques de données jumelées en santé.
  • Développement de systèmes d'information de surveillance, vigie et évaluation.
  • Soutien administratif pour différents aspects de sécurité et d'accès aux données.
  • Automatisation de la production et mise à jour d'indicateurs de la santé et de ses déterminants.

Analyse et interprétation des données

  • Réponse à des demandes ponctuelles de données agrégées.
  • Développement méthodologique et soutien en analyse et interprétation de mesures de l'état de santé de la population. 
  • Élaboration de guides et outils.
  • Organisation d'ateliers méthodologiques.
  • Réalisation d'études épidémiologiques et de validation et soutien méthodologique pour l'élaboration de telles études.
  • Soutien à l'évaluation de programmes.

Diffusion d'une information adaptée

  • Conception et mise à jour de tableaux de bord.
  • Diffusion continue de résultats sur l'état de santé de la population et ses déterminants.
  • Développement de produits et formats adaptés aux besoins des différents partenaires et clients.
  • Activités de transfert des connaissances.
  • Soutien pour l'appropriation des produits de surveillance.

Une demande peut être soumise de deux façons :