Vaccination contre le virus de l’hépatite B

Des cas cliniques pour clarifier la pratique vaccinale

En 2017, une mise à jour du guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS a eu lieu. Nous avions d’ailleurs présenté un webinaire qui reprenait l’essentiel des nouveautés, dont les analyses recommandées pour le dépistage de l’hépatite B et pour connaître le statut immunitaire au regard de ce virus.

Dans cette mise à jour du guide, les indications de dépistage du virus de l’hépatite B n’ont pratiquement pas été modifiées. Pour votre information, celles-ci sont présentées dans l’outil ITSS à rechercher selon les facteurs de risque décelés

Les analyses à effectuer pour le dépistage du virus de l’hépatite B ont cependant été davantage précisées. Un algorithme décisionnel a d’ailleurs été ajouté à l’outil Prélèvements et analyses recommandés en fonction de l’infection recherchée chez la personne asymptomatique pour bien orienter le choix des prélèvements à effectuer, puisque ceux-ci vont varier en fonction des caractéristiques de la personne à dépister.

En effet, le statut vaccinal contre l’hépatite B, le risque d’avoir été exposé au virus de l’hépatite B avant la vaccination, la présence du VIH ou d’une autre maladie entrainant une immunosuppression et le résultat de dosage d’anticorps anti-HBs (si disponible) doivent maintenant est pris en considération lors du choix des analyses à effectuer pour le dépistage du virus de l’hépatite B. La vaccination contre le virus de l’hépatite B doit quant à elle être recommandée selon les indications du Protocole d’immunisation du Québec.

Dans sa plus récente publication du Perspective Infirmière, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) propose un article visant à clarifier la pratique vaccinale contre le virus de l’hépatite B.

Ainsi quatre cas cliniques sont présentés et vous permettront de vous questionner à savoir :

1) si la personne doit être dépistée le virus de l’hépatite B, en fonction de ses facteurs de risque,

2) quelles sont les analyses à effectuer, advenant le cas où le dépistage est recommandé et

3) si cette personne doit être vaccinée contre le virus de l’hépatite B.

 

Bonne lecture!

Référence : Vaccination contre le virus de l'hépatite B, Geneviève Boily, Perspective Infirmière Nov Dec 2018.

N.B. : les infirmières ou infirmiers sont invités à remplir le questionnaire disponible sur le site de l’OIIQ afin de valider leur compréhension suite à la lecture de l’article. La complétion de ce questionnaire permet l’obtention de 2 heures Admissible à la Catégorie Formation Accréditée (ACFA).

Rédigé par
Florence Maheux-Dubuc
Date de publication : 8 novembre 2018