On s'en déroule-tu un!?

Promotion du condom auprès de cégépiens

Face à une importante recrudescence de certaines ITSS chez les jeunes dans sa région, la Direction de santé publique (DSP) de Lanaudière a mobilisé des acteurs clés pour créer une campagne de promotion. Le but visé : faciliter l’accès et promouvoir l’utilisation adéquate du condom auprès des jeunes, autant pour prévenir les ITSS que les grossesses non planifiées.

Pour élaborer la campagne, des groupes de discussion ont été organisés auprès d’étudiants du Cégep régional de Lanaudière. On souhaitait créer une campagne qui répondrait à leurs besoins et qui serait bien reçue par le public cible. Ce groupe de cégépiens a fourni de l’information sur leurs préférences concernant la transmission de l’information, les médias de choix à utiliser et les modalités d’accès au condom à privilégier.

C’est ce qui a mené au développement d’une campagne intégrant l’humour et les médias sociaux.

La campagne « On s’en déroule-tu un!? »

En novembre 2012, la DSP de Lanaudière lance une campagne visant à promouvoir l'utilisation du condom auprès des étudiant(e)s du Cégep régional de Lanaudière. Parmi les activités mises en place, on note la création de capsules vidéo, de messages diffusés sur l’intranet étudiant du Cégep, de publicités et l’installation de machines distributrices de condoms gratuits.

On s’en déroule-tu un!?...gratuit!

On s’en déroule-tu un!?...ou deux!

On s’en déroule-tu un!?...pendant les séries!

On s’en déroule-tu un!?...pompette!

Sur le site YouTube de la campagne, on retrouve 13 capsules vidéo produites depuis son lancement :

  • Des vox pop auprès de jeunes sur leurs connaissances et leurs stratégies concernant l’utilisation du condom. Ces capsules permettent de comprendre les préoccupations des jeunes de cet âge et leurs connaissances du condom.
  • Des mises en situation de jeunes concernant le condom. On y retrouve un couple exclusif qui parle d’arrêter d’utiliser le condom, deux amis qui comparent leurs façons de parler du condom avec leurs partenaires sexuels, l’influence de l’alcool sur l’utilisation du condom.

Évaluation du projet

Les étudiants du Cégep ont apprécié la campagne « On s’en déroule-tu un!? », particulièrement l’utilisation de l’humour pour la transmission de messages de prévention.

« Je trouve que la campagne On s’en déroule-tu un ?! était
une façon originale de promouvoir le condom. »

« […] L’humour utilisé permet de faire passer le message
adéquatement et incite les gens à s’en souvenir plus facilement. »

La campagne a également permis de faire connaître les services offerts aux étudiants dans leur cégep incluant:

  • les endroits où se procurer des condoms gratuits
  • les services de dépistage des ITSS,
  • l’initiation à la contraception hormonale,
  • la contraception orale d’urgence.

Le projet est une réussite dans la région et sera poursuivi au cours des prochaines années scolaires.

Rédigé par
Espace ITSS - Geneviève Boily
Date de publication : 26 août 2015