La veille scientifique : un processus

La veille est une activité continue de surveillance qui vise à :

  • connaître et comprendre les grandes tendances dans un domaine que l’on circonscrit;
  • anticiper les évolutions dans ce milieu et
  • fournir des informations appropriées en temps opportun.

Un processus de veille passe par cinq étapes :

  1. la planification de l’activité;
  2. l’identification des sources intéressantes à veiller;
  3. la collecte;
  4. l'analyse et
  5. la diffusion d'informations à jour, publiées dans des revues, des bases de données, des sites institutionnels, des médias sociaux, des blogues d'experts, etc.

Les étapes 1 et 2, comme toute étape de planification, ont pour but de bien énoncer nos besoins, de circonscrire l’objet de veille et d’identifier les sources à surveiller.

L’étape 3, celle de la collecte, peut quant à elle être automatisée à l’aide de fils RSS. Cette technologie permet de recevoir automatiquement les plus récentes mises à jour d’un site web ou d’une base de données : table des matières d’une revue, nouveautés, événements, textes en prépublication, etc.

Vient ensuite l’analyse et la gestion de toutes les informations collectées. Lors de ces deux étapes, le veilleur confère à l’activité de veille une valeur ajoutée en sélectionner et en proposant une analyse ou une synthèse des articles les plus pertinents. Ces derniers sont alors conservés en vue de les réutiliser ultérieurement.

Puis, ultimement, il est intéressant de diffuser les éléments appropriés aux groupes qui étudient des thématiques similaires. Cela peut notamment se faire sur un site institutionnel ou par le biais des médias sociaux ou encore sur un site Web thématique.

L’important à retenir, c’est que le processus de veille, comme le montre le schéma ci-dessus, prend toute sa valeur dans sa continuité et dans la mise à jour constante des sources et des fils RSS créés.

Se lancer à l’eau

À titre d’exemple, dans l’optique de surveiller les avancées de la recherche dans différents domaines touchant les ITSS, l’Unité sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang de l’INSPQ s’est dotée en 2011 d’un outil de gestion de la veille. Voir la plateforme de l'Unité ITSS

Cette plateforme s’appuie sur le lecteur de fils RSS Netvibes et rassemble pour l’instant près de 50 fils RSS classés par thématique (surveillance, résistance, prévention, populations vulnérables, VPH, VIH, etc.).

Les sources identifiées pour la surveillance des thématiques sont principalement les tables des matières de revues traitant des ITSS, des requêtes élaborées dans PubMed en collaboration avec les services documentaires de l’INSPQ, ainsi que des bulletins de veille et des sites web recensés par les veilleurs.

N’hésitez pas à vous faire accompagner, notamment par les services documentaires de vos organisations respectives1, et voyez d’abord l’expérience comme un essai… qui vous convaincra!

Surveillez bientôt une entrevue avec une jeune professionnelle qui nous entretiendra des enjeux liés à la veille.

  1. Outre le soutien de vos services documentaires lors du processus de la veille, veuillez noter que vous devez vous adresser au personnel de votre bibliothèque ou centre de documentation pour obtenir les documents que vous souhaitez consulter, mais qui ne sont pas disponibles en ligne gratuitement. Informez-vous sur les procédures du prêt entre bibliothèques de votre organisation.
Date de publication : 9 septembre 2013