La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C, Guide pour les professionnels de la santé du Québec – atelier gratuit de formation

Annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le document intitulé La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C,  Guide pour les professionnels de la santé du Québec a été mis en ligne le 22 février dernier. Le communiqué du MSSS indique que ‘Ce guide vise l’optimisation du diagnostic, de la prise en charge et des soins offerts aux personnes infectées par le virus de l’hépatite C (VHC). Il a été rédigé par un groupe d’experts québécois à la lumière des lignes directrices canadiennes et internationales ainsi que des principaux essais cliniques ayant servi à l’homologation des thérapies contre l’hépatite C. Le groupe d’experts a adopté, après analyse, les premiers choix thérapeutiques retenus par l’Association américaine de l’étude des maladies du foie (AASLD), car leurs recommandations sont considérées plus proches des indications reconnues au Canada pour l’usage des antiviraux contre le VHC. Le guide a été approuvé par le Comité consultatif sur le VIH et le VHC.’

Le présent guide vise à offrir à tous les professionnels de la santé une vue d’ensemble des éléments nécessaires à la prise en charge globale des personnes infectées par le VHC ainsi que des recommandations adaptées au contexte québécois. Depuis l’identification des personnes infectées par le VHC au suivi après obtention d’une réponse virologique soutenue, toutes les étapes sont décrites : la composition d’une équipe de soins, les tests diagnostiques, les médicaments et les grandes lignes décisionnelles quant au suivi et au traitement. Enfin, une liste de ressources pouvant soutenir la pratique des professionnels de la santé y est fournie. Une version interactive du guide est maintenant disponible (mise à jour juin 2018) pour un accès plus rapide à certaines sections, via une table des matières cliquable située sur la droite de la page web. 

En complément  au Guide, l’INSPQ  offre un atelier gratuit de trois heures intitulé  Hépatite C : se mobiliser pour accroître le dépistage et le traitement.  Il est conçu à l'intention des médecins, infirmières, infirmières praticiennes et gestionnaires des GMF, cliniques et polycliniques médicales, UMF, CLSC, centres hospitaliers, SIDEP, services de réadaptation en dépendance (CRD) et des services correctionnels. 

Le but de l’atelier est d’outiller les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé de toutes les régions sociosanitaires du Québec à intégrer dans leur pratique le dépistage de l’hépatite C, l’évaluation d’une personne infectée, les progrès thérapeutiques et les bénéfices associés. Vous trouverez en pièce jointe le dépliant décrivant plus en détail le contexte, les objectifs généraux, la durée et la formule pédagogique de cet atelier de formation.

Reconnaissance de formation - Accréditation

Ce programme répond aux exigences de qualité en formation continue et donne droit à une reconnaissance de formation. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 3 heures de crédits de catégorie 1 pour cette activité. Le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) doit être respecté (www.cqdpcm.ca). Il est également possible pour les infirmières de déclarer cette activité dans la catégorie formations accréditées. Les 3 crédits de catégorie 1 reconnus par la FMOQ correspondent à 3 heures admissibles (1 crédit=1 heure).

En plus du guide présenté plus haut, le MSSS propose également une version résumé, une annexe sur les thérapies antivirales recommandées pour le traitement de l’hépatite C, et rappelle le lien vers les médicaments remboursés au Québec pour le traitement de l’hépatite C chronique de génotypes 1 à 6. 

Rédigé par
Fannie Defay et Nicole Marois
Date de publication : 9 mars 2018