La lutte aux ITSS : des rôles et des pratiques en évolution

Les divers acteurs investis dans la lutte aux ITSS souhaitent tous la même chose : réduire le nombre de personnes infectées et offrir des services appropriés aux gens infectés.

Lorsqu’on parle d’acteurs, on pense spontanément aux intervenants et aux professionnels, car ils sont au cœur de la lutte. Mais, les décideurs, les gestionnaires, les partenaires de différents secteurs et les personnes infectées exercent eux aussi des rôles déterminants pour atteindre l’objectif ultime. Or, il apparaît aujourd’hui très évident que ces différents acteurs impliqués ne peuvent plus agir en vase clos.

Évolution de la problématique

Il va sans dire qu’au fil des ans, l’infection par le VIH et le sida ont perdu le statut d’exception qui leur était conféré par l’urgence de l’épidémie. L’apparition des thérapies antirétrovirales et leurs effets bénéfiques sur les personnes vivant avec le VIH ont en effet contribué à faire évoluer la problématique de lutte aux ITSS.

Banalisation du VIH, diminution de la vigilance, remontée de certaines ITSS, étiolement de l’engagement des acteurs : pour obtenir des gains, la lutte doit maintenant se concevoir et s’organiser de manière à intégrer les autres ITSS dans les différents services.

Nouvelle organisation des services

La nouvelle organisation du système de santé et de services sociaux (les agences, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les réseaux locaux de services (RLS)) appelle elle aussi des changements importants pour les acteurs en ITSS1.

La responsabilité populationnelle récemment confiée aux CSSS constitue un bon exemple. Ce mandat de coordination de la prestation de services dans leur milieu requiert l’articulation formelle de la santé publique et du système de soins, deux secteurs ayant longtemps évolué avec peu d’interactions.

Si ces changements organisationnels sont susceptibles d’influencer les pratiques de l’ensemble des acteurs du système de santé et de services sociaux, ils touchent particulièrement ceux en ITSS puisque ceux-ci évoluent dans un domaine complexe, à l’intersection du médical et du social.

Transformation du champ d’action de la santé publique

La mise à jour du Programme national de santé publique2 soutient l’importance d’agir sur les déterminants de la santé, de développer des actions transversales et intersectorielles et d’intégrer la prévention dans les activités de l’ensemble du système. Le décloisonnement et la révision des pratiques exigés par cette transformation du champ d’action de la santé publique s’avèrent manifestes dans le domaine des ITSS. En effet, parmi les populations vulnérables à ces infections se retrouvent plusieurs groupes vivant en marge de la société et cumulant bien souvent plusieurs problématiques – toxicomanie, santé mentale, itinérance, etc. – qui mobilisent déjà des acteurs de différents secteurs.

Tous ces changements obligent un repositionnement des interventions en ITSS, une remobilisation de nos réseaux ainsi qu’une évolution de nos rôles et pratiques. C’est à nous d’agir, individuellement et collectivement. L’avancement des connaissances pourra certainement alimenter nos réflexions en ce sens et renforcer nos capacités stratégiques d’acteurs à part entière.

Espace ITSS s'inscrit dans cette optique de renforcement en outillant les professionnels et gestionnaires.


  1. Bilodeau, a. et autres (2011), L’intervention en prévention des ITSS à Montréal : potentialités, limites et défis de la collaboration dans le contexte de la création des CSSS, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 112 p.
  2. Ministère de la Santé et des Services sociaux, (2008), Programme national de santé publique 2003-2012 Mise à jour 2008, Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 103 p.

Espace ITSS - Alain Poirier

Rédigée par : 

Monique Imbleau, responsable de la démarche d'évaluation en soutien à la mise en oeuvre de la Stratégie de lutte aux ITSS à l'Institut national de santé publique du Québec

Catégorie(s):