Journée mondiale de lutte contre le sida 2023

L’autotest du virus de l'immunodéficience humaine, un outil pour autonomiser les communautés.

« Il est possible de mettre fin au sida, c’est à notre portée. […] Pour emprunter la voie qui met fin au sida, le monde doit confier le leadership aux communautés. »

- Winnie Byanyima, Directrice générale de l’ONUSIDA

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2023, l’ONUSIDA appelle la communauté internationale à confier le leadership aux communautés pour arriver à atteindre ses cibles d’éradication de l’épidémie. À cet effet, l’ONUSIDA déclare que :

 « Les organisations communautaires de personnes vivant avec le VIH, exposées au risque ou touchées par le virus sont en première ligne des progrès de la riposte au VIH. Les communautés relient les personnes aux services de santé publique centrés sur la personne, instaurent la confiance, innovent, surveillent la mise en œuvre des politiques et des services et responsabilisent les prestataires. » (ONUSIDA, 2023).

Cet appel au renforcement de la capacité des personnes et des communautés dans la lutte contre le SIDA et la transmission du VIH s’inscrit notamment parmi les priorités d’interventions en santé publique du Programme national de santé publique 2015-2025, qui stipule l’importance de considérer les personnes, les groupes et les communautés comme étant des acteurs de leur développement, de reconnaître leur potentiel et de favoriser leur participation aux décisions et aux actions qui les concernent (MSSS, 2015, p. 58).

En ce sens, parmi ses travaux de la dernière année, l’unité des ITSS de l’INSPQ a produit une synthèse rapide des connaissances sur les stratégies de distribution des autotests du VIH afin de mieux rejoindre les populations prioritaires. Pour rappel, l’autotest du VIH permet à une personne d’effectuer elle-même un test de détection du VIH, de l’autoprélèvement capillaire ou salivaire (selon le type de test) à l’interprétation du résultat. Cette technologie innovante, lorsque rendue accessible, est un exemple d’intervention en santé publique qui redonne du pouvoir et de l’autonomie aux personnes faisant face à de nombreuses inégalités sociales et barrières d’accès aux soins et aux services. L’autotest du VIH permet notamment de rejoindre significativement plus de personnes non diagnostiquées, qui n’ont jamais fait un dépistage du VIH ou ne se dépistent pas régulièrement, et augmente le taux et la fréquence de dépistage chez ces personnes.

Parmi les stratégies de distribution des autotests du VIH qui ont été examinées en collaboration avec les populations prioritaires, on note par exemple : la distribution secondaire auprès des partenaires sexuels et du réseau social; l’utilisation de distributeurs automatiques à des lieux stratégiques pour les communautés; l’utilisation de coupons échangeables en pharmacie; la commande en ligne et l’envoi postal au domicile ou à un site de ramassage, tels les organismes communautaires qui ont des liens étroits avec les populations prioritaires.

D’ailleurs, l’organisme CATIE offre depuis cette année la possibilité à quiconque le désire de commander gratuitement des trousses d’autotest de dépistage du VIH via leur centre de distribution, qui peuvent être livrées gratuitement partout au Canada, dans un emballage discret. Les trousses s’accompagnent d’un feuillet d’instructions faciles à suivre et des renseignements complémentaires. Il est également possible d’obtenir des trousses d’autotest gratuites dans le cadre du programme de recherche pancanadien J’agis, de manière anonyme, selon les conditions détaillées en ligne.

Maintenant plus que jamais, nous avons les moyens d’atteindre les cibles de la lutte à l’épidémie du sida/VIH au Québec et au Canada : que 95% des personnes atteintes de VIH connaissent leur statut, que 95% des personnes connaissant leur statut soient traitées et que 95% des personnes traitées avec des antiviraux aient une charge virale supprimée.

Sujets :
Date de publication : 30 novembre 2023