HÉPATITE C chez les populations vulnérables

Sous l'égide de l'Institut national de santé publique du Québec, un atelier de formation gratuit de 3 heures sur le dépistage, le suivi et le traitement de l'hépatite C est actuellement offert partout au Québec à l'intention du personnel clinique et des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Pourquoi prioriser cet atelier ?

  • Parce que d'une part, les personnes atteintes du VHC, souvent marginalisées, ont peu accès au suivi et au traitement, en raison entre autres du peu de ressources adaptées et coordonnées et du manque de connaissances et d’expertise en première ligne;

  • d'autre part, l'arrivée de nouveaux médicaments a amélioré de façon spectaculaire l'efficacité du traitement tout en disposant d'outils non-invasifs d'évaluation de la fibrose hépatique.

 

Nous vous invitons à diffuser largement le dépliant ci-joint auprès de vos équipes d'intervention.

Ce programme de formation rencontre les objectifs de développement des compétences visant à assurer la qualité des services et des soins auprès de votre clientèle.

 

Pour en savoir plus ….

L’hépatite C est un problème sanitaire qui nécessite une concertation de tous les intervenants afin de contrer sa morbidité-mortalité croissante et de limiter sa transmission.

L’arrivée de nouveaux agents antiviraux d’action directe a amélioré de façon spectaculaire l’efficacité du traitement. Les bénéfices de la guérison sont clairement démontrés avec diminution des complications et amélioration de la survie des patients. Nous disposons d’outils non invasifs d’évaluation de la fibrose hépatique, tel le Fibroscan®, qui ont considérablement simplifié la prise en charge des patients. Pour bénéficier au mieux de ces percées médicales majeures, il devient essentiel de former des professionnels de santé (GMF, cliniques et polycliniques médicales, UMF, cliniques médicales de première ligne des CLSC, centres hospitaliers, SIDEP, services de réadaptation en dépendance, services en milieu carcéral) afin d’améliorer l’accès au dépistage et au traitement partout au Québec.

Souvent marginalisées, les personnes atteintes du VHC ont peu accès au dépistage, suivi et au traitement, en raison entre autres du peu de ressources adaptées et coordonnées et du manque de connaissances et d’expertise en première ligne. Cette expertise concerne autant les compétences cliniques en traitement et suivi du VHC que l’approche envers les utilisateurs de drogues par injection  (UDI). Ainsi, le plus grand défi demeure la mobilisation des différents milieux cliniques pour soutenir la mise en place d’équipes interdisciplinaires dans chaque région du Québec.

Dans l’avis de l’INESSS émis le 15 juillet 2015 concernant l’expertise dans le traitement de l’hépatite C chronique, « il est recommandé que toutes les zones sociosanitaires du Québec établissent des modalités favorables au suivi des patients dépistés et créent un corridor de service pour une prise en charge efficace. Ainsi la création d’un réseau de cliniques spécialisées pour la prise en charge des patients atteints d’hépatite C chronique est recommandé par l’INESSS. »

La réalité de l’hépatite C au Québec milite en faveur de cette concertation régionale des ressources et du travail en réseau.

Rédigé par
Nicole Marois - Unité ITSS
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
14 septembre 2017