Augmentation constante des ITSS chez les femmes québécoises

Sexualité épanouie, santé à l'abri

La COCQ-SIDA présente une campagne pour une sexualité en santé à l’intention des femmes du Québec(1). Cette campagne est une réponse à l’augmentation constante des cas déclarés d'ITSS chez les femmes depuis plusieurs années.

Les femmes : parmi les groupes les plus touchés

Les femmes font partie des groupes les plus touchés par les ITSS. En 2011, elle représentait 68 % des cas déclarés de chlamydia, 37 % des cas déclarés de gonorrhée, 4 % des cas déclarés de syphilis et 21 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au Québec.

Entre 2009 et 2013, on observe chez les femmes une hausse des taux d’incidence de chlamydia de 28 % chez les 15-24 ans, de 39 % chez les 24-29 ans, de 44 % chez les 30-39 ans et de 45 % chez les 40 ans et plus.

Bien que l’infection gonococcique touche encore davantage d’hommes que de femmes, cet écart se rétrécit depuis 2004 où le ratio homme/femme était de 4,5 pour 1 : en 2013, ce ratio est passé à 1,9 pour 1. Au cours des dix dernières années, la hausse du nombre de cas féminins était plus importante que celle des cas masculins.

De plus, bien que le nombre de cas déclarés de syphilis chez les femmes soit faible, il est en hausse depuis quelques années.

Taux d’incidence de la chlamydia et de l’infection gonococcique chez les femmes de 2004 à 2014

Source: Données tirées du Portrait des ITSS 2013 projection 2014

Les femmes : comme facteur de susceptibilité aux ITSS

Les femmes présentent une plus grande susceptibilité que les hommes aux ITSS, entre autres en raison de la surface de la muqueuse génitale exposée. De plus, les ITSS touchent particulièrement les femmes vivant dans des situations de précarité et de vulnérabilité sociale impliquant un conflit de pouvoir homme-femme ou de violence conjugale. Ces femmes peuvent se sentir moins en mesure de négocier le port du condom avec leurs partenaires et accepter des pratiques sexuelles plus risquées.

Campagne « Dans mon sac! »

Le site de la campagne « Dans mon sac! » fournit des informations utiles sur les ITSS et le VIH, le dépistage et ses résultats. Il rappelle également les stratégies de prévention concernant le dépistage, le traitement, l’adoption de pratiques sexuelles plus sécuritaires et l’utilisation de matériels de protection. Enfin, il fait référence à plusieurs ressources pertinentes au Québec.

http://dansmonsac.ca/

(1) http://www.cocqsida.com/mediatheque/communiques-de-presse/dans-mon-sac-une-première-campagne-pour-une-sexualité-en-santé-à-lintention-des-femmes-du-québec.html

Rédigé par
Espace ITSS - Geneviève Boily
Date de publication
10 août 2015