Zoonoses en milieu professionnel : portrait des vulnérabilités et identification des besoins au Québec

Ce document présente une synthèse des connaissances qui a permis d’explorer les risques professionnels d’acquisition des quatorze zoonoses priorisées par l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Cette étude exploratoire a mis en évidence plusieurs constats :

  • Les expositions et les risques d’acquisition de zoonoses priorisées ont été plus documentés chez les travailleurs des secteurs de l’agriculture (incluant les services vétérinaires), de l’administration publique (particulièrement les militaires) et des services médicaux et sociaux.
  • Il existe des sous-groupes de travailleurs particulièrement vulnérables, tels les travailleurs immigrants saisonniers.
  • Des facteurs de risque peuvent favoriser l’acquisition de zoonoses en milieu de travail. Ces facteurs sont essentiellement liés aux mesures d’hygiène et de protection personnelle, aux pratiques de l’employeur, à certaines tâches spécifiques du travailleur, aux lieux de travail, au statut d’emploi, de même qu’au profil sociodémographique du travailleur.
  • La consultation d’acteurs clés est utile pour compléter une synthèse de la littérature sur la thématique des zoonoses acquises en milieu de travail, puisqu’elle permet de bonifier les connaissances en identifiant des situations professionnelles à risque survenues au Québec qui ne sont pas mentionnées dans la littérature.

Ce document présente également les observations découlant d’une consultation des parties prenantes qui a permis de recenser les besoins liés à la thématique des zoonoses en milieu de travail, lesquels ont été identifiés par les acteurs clés des milieux de travail et de la santé publique. Ces besoins sont essentiellement :

  1. la sensibilisation, l’information et la formation de divers publics;
  2. le développement de connaissances et;
  3. l’amélioration de la surveillance de ces zoonoses.
Zoonoses en milieu professionnel : portrait des vulnérabilités et identification des besoins au Québec

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88857-4

Notice Santécom: