Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2017 à 2020

Le marché des produits de vapotage connaît une forte expansion au Québec comme ailleurs au Canada et aux États-Unis. L’augmentation de l’usage chez les adolescents, qui coïncide avec l’arrivée sur le marché des systèmes à capsules, préoccupe la santé publique. Ces dispositifs, qui permettent de consommer des liquides très concentrés en nicotine, sont vendus au Québec principalement dans les dépanneurs et les stations d’essence.

Les ventes de produits de vapotage réalisées entre septembre 2017 et mars 2020 dans environ 1 500 dépanneurs et stations d’essence sous bannières au Québec ont été compilées par la firme Nielsen. Les analyses de ces données révèlent que :

  • Les ventes ont fortement augmenté de 2017 à 2020, particulièrement en 2019, avec l’arrivée sur le marché québécois des produits de marque JUUL;
  • Le nombre de produits de vapotage différents vendus dans les dépanneurs et stations d’essence a augmenté, particulièrement pour les ensembles de départ et les emballages de capsules;
  • Les systèmes à capsules de marque JUUL dominent le marché des produits de vapotage depuis janvier 2019; alors que la marque Vype suit une progression plus lente, mais constante;
  • Les saveurs de liquide de vapotage les plus vendues de 2017 à 2020 sont celles de fruit et de menthe ou menthol, alors que les saveurs de tabac arrivent au troisième rang;
  • Les liquides contenant plus de 20 mg/ml de nicotine représentent la majorité des ventes de capsules à partir de 2019. Aucune vente de produit contenant plus de 20 mg/ml de nicotine n’a été enregistrée dans les commerces participants avant 2019.

Les tendances décrites reproduisent celles observées aux États-Unis, et sont cohérentes avec les données rapportées dans les enquêtes populationnelles canadiennes et québécoises. Les changements de réglementation en vigueur ou anticipés aux niveaux fédéral et provincial, concernant la concentration en nicotine et les saveurs des liquides de vapotage, incitent à poursuivre les analyses au-delà de la période couverte par le présent rapport.

Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2017 à 2020

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978-2-550-90315-4

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