Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage

  • Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec. Depuis plus d’une décennie, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques de développement de la dépendance chez les jeunes, mais des bénéfices potentiels pour les fumeurs désirant cesser de fumer.
  • La pratique du vapotage est en hausse marquée chez les jeunes Québécois dans les dernières années. Les arômes ajoutés aux produits de vapotage jouent un rôle clé dans cette augmentation et requièrent un encadrement plus strict, notamment en ce qui concerne la vente.
  • L’Institut national de santé publique du Québec appuie sans réserve l’ensemble des dispositions proposées dans le projet de règlement soumis à consultation. Dans ce mémoire, des propositions sont effectuées pour bonifier la mise en œuvre de certaines d’entre elles et pour envisager des dispositions supplémentaires qui pourraient être ultérieurement adoptées pour faire face à l’évolution du marché.
  • L’interdiction de la vente des produits présentant des arômes autres que celles de tabac doit s’appliquer à tous les types de points de vente puisque les adolescents s’approvisionneraient autant dans les commerces de proximité que dans les boutiques spécialisées. Un renforcement de l’application de l’interdiction de vente en ligne est aussi à envisager. Il convient de rappeler que d’autres mesures de soutien à la cessation tabagique, démontrées efficaces et sécuritaires, sont offertes gratuitement au Québec.
  • Alors que des risques toxicologiques et de dépendance liés aux agents aromatisants sont de plus en plus documentés, leur nombre et leur quantité utilisés dans les produits de vapotage sont également en augmentation. Il est souhaitable de mieux documenter les impacts toxicologiques des agents aromatisants, plus particulièrement ceux liés à l’arôme du tabac, afin d’encadrer leur utilisation dans les produits vendus au Québec.
  • Plusieurs caractéristiques contribuent à l’attractivité des produits de vapotage. Parmi celles-ci figurent les arômes des liquides, les formes des dispositifs associés à des objets ludiques ou permettant de les dissimuler, mais également la diversité de l’offre. Des mesures supplémentaires pour limiter la variété de produits et tendre vers une apparence plus standardisée devraient être envisagées.
  • Les cigarettes électroniques jetables présentent davantage de risque de toxicité que leurs homologues rechargeables en plus de faciliter l’accès économique des jeunes au vapotage. Considérant qu’ils sont peu utilisés dans une perspective de cessation tabagique, leur interdiction doit être envisagée.
Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage
Auteur(-trice)s
Axelle Marchand
M. Sc., conseillère scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie
Annie Montreuil
Ph. D., chercheuse établissement, Institut national de santé publique du Québec
Pierre-Yves Tremblay
M. Sc., Pharmacologue, Institut national de santé publique du Québec
Sujet(s)
Tabac
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94869-8
Date de publication