Bulletin thématique en santé cognitive sur le bénévolat des personnes aînées dans une optique de participation sociale

Dans ce numéro :

Pour ce numéro thématique spécial, l’équipe Vieillissement en santé a repéré une revue systématique sur le bénévolat comme modalité de participation sociale chez les personnes aînées ainsi qu’une intervention de bénévolat offrant du soutien scolaire dans les écoles. L’équipe a également sélectionné des études portant sur les conditions d’implantation d’interventions de bénévolat, notamment un programme de formation au plaidoyer social et un programme de bénévolat auprès de pairs pour favoriser le vieillissement actif. Enfin, un programme de bénévolat basé sur l’art expressif en contexte rural et un programme de bénévolat environnemental sont abordés.

Participation sociale

Facilitateurs, obstacles, et recommandations pour le bénévolat des personnes aînées

Contexte

Le bénévolat amène une multitude d’effets positifs pour la santé physique, sociale et mentale des personnes aînées. Ces effets sont largement reconnus, mais peu de revues de la littérature scientifique se sont intéressées aux facilitateurs et aux obstacles à l’engagement bénévole chez les personnes aînées.

Objectifs

Cette revue vise à déterminer les facteurs qui facilitent et ceux qui entravent l’engagement bénévole chez les personnes aînées. Elle a également pour but d’établir des recommandations pour de futures interventions, politiques publiques et études scientifiques à ce sujet.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  1. Divers facteurs favorisent le bénévolat, dont certains à l’échelle individuelle (p. ex. le statut socioéconomique élevé et l’altruisme), d’autres à l’échelle communautaire et organisationnelle (p. ex. un réseau social fort, le sentiment d’appartenance à la communauté) et d’autres encore à l’échelle structurelle (p. ex. un environnement physique et social qui soutient les populations aînées).
  2. Il existe également divers obstacles à l’échelle individuelle (p. ex. les problèmes de santé et les contraintes financières), à l’échelle communautaire et organisationnelle (p. ex. un climat « âgiste » ou une gestion désorganisée) de même qu’à l’échelle structurelle (p. ex. le manque de moyens de transport)

Des recommandations sont faites pour promouvoir le bénévolat des personnes aînées, telles que :

  1. S’efforcer de faciliter l’engagement bénévole de personnes aînées souffrant de problèmes de santé ou appartenant à des segments défavorisés de la population si l’on cherche à rejoindre ces populations.
  2. Inspirer les personnes aînées en leur présentant les bénéfices moraux, sociaux et mentaux potentiels du bénévolat.
  3. Chercher à joindre des bénévoles par le biais de leur entourage.
  4. Créer une expérience de bénévolat plaisante, respectueuse et qui produit des résultats.
  5. Mettre en place un système de rétroaction pour permettre aux bénévoles de faire des suggestions.
  6. Offrir un environnement de travail sécuritaire, respectueux, organisé, connecté et soutenant pour les personnes aînées.
  7. Former les membres du personnel à l’écoute des besoins des personnes aînées.
  8. Concevoir des lignes directrices et des régulations afin de combattre l’âgisme au sein des organisations.

Limites

Cette revue a été conduite en n’utilisant que les quatre bases de données principales en sciences sociales et comportementales. Par ailleurs, seuls les 500 premiers résultats sur Google Scholar ont été examinés. Les études publiées il y a plus de dix ans ont été exclues. Ainsi, il se peut que cette revue ait négligé des études comportant des résultats complémentaires pertinents.

Lu, P., Xu, C., & Shelley, M. (2021). A state-of-the-art review of the socio-ecological correlates of volunteerism among older adults. Ageing & Society, 41(8), 1833-1857.

Bénévolat des personnes aînées en soutien scolaire dans les écoles primaires

Contexte

La « générativité » est le souci de guider la prochaine génération et les actions allant dans ce sens. Elle semble prendre racine dans une multitude de motivations telles que le besoin de sentir que les autres ont besoin de nous ou le désir de produire une forme d’héritage. La « générativité » est une fondation essentielle du capital social qui permet aux individus et à la société de s’épanouir. Cependant, la réduction des attentes et des opportunités génératives pourrait diminuer le désir et le sentiment d’accomplissement génératifs des personnes aînées. La réalisation de bénévolat au bénéfice des jeunes se présente alors comme une piste intéressante pour augmenter la « générativité » dans ce groupe.

Objectifs

Cette étude présente le programme Experience Corps où des personnes aînées assument une variété de rôles sociaux dans des écoles primaires afin d’améliorer les résultats scolaires des élèves. Elle analyse l’efficacité du programme à augmenter les désirs et sentiments d’accomplissement génératifs des personnes aînées.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  • Les désirs et sentiments d’accomplissement génératifs sont associés à un meilleur bien-être physique et mental chez les personnes aînées.
  • Les participants s’étant impliqués bénévolement dans le cadre du programme Experience Corps ont rapporté des désirs de « générativité » et des sentiments d’accomplissement génératif plus élevés que ceux faisant partie du groupe contrôle, non impliqués à titre de bénévoles dans ce programme.

Limites

Les participants sont généralement entrés dans l’étude avec des niveaux élevés de désir et d’accomplissement génératifs, ce qui a pu limiter la capacité du programme à créer de grands changements sur ces variables. Aussi, de 15 % à 20 % des bénévoles ont abandonné le programme entre le point de contrôle à 4 mois et celui à 24 mois. Bien que ce soit un problème fréquent dans les programmes de longue durée, il faudrait tout de même envisager des stratégies pour améliorer la rétention des bénévoles. Une troisième limitation est la surreprésentation de femmes et de personnes afro-américaines dans l’étude, ce qui pourrait limiter la généralisation aux groupes de personnes aînées de sexe masculin ou issus d’une origine ethnique différente.

Gruenewald, T. L., Tanner, E. K., Fried, L. P., Carlson, M. C., Xue, Q. L., Parisi, J. M., ... & Seeman, T. E. (2016). The Baltimore experience corps trial: Enhancing generativity via intergenerational activity engagement in later life. Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 71(4), 661-670.

Un programme de formation au plaidoyer social pour les personnes aînées

Contexte

Les définitions de l’engagement civique comprennent généralement des dimensions d’apprentissage et d’action dans les domaines politiques et sociaux pour créer un impact dans une communauté. L’engagement civique a été associé à une meilleure santé physique et mentale chez les personnes aînées. Beaucoup d’études se sont concentrées sur le bénévolat comme modalité de participation sociale pour les personnes aînées, mais un nombre plus faible s’est intéressé au plaidoyer social et à l’implication politique comme formes d’engagement social potentiellement prometteuses.

Objectifs

Cet article propose une description et une évaluation détaillée du programme de plaidoyer social, qui sert simultanément à former les personnes aînées sur le processus de production des politiques publiques et à les engager dans ce processus afin de faire valoir leurs voix dans la planification et les politiques publiques locales.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  • Le programme consiste en des sessions hebdomadaires de cinq heures de formation étalées sur six semaines pendant lesquelles les personnes aînées apprennent à faire des plaidoyers dans différents environnements, entre autres auprès des gouvernements municipal, provincial, et fédéral.
  • Suite au programme, les participants se sentent capables d’utiliser un certain nombre de ressources et de partager des informations sur celles-ci, par exemple sur des organismes communautaires avec lesquels travailler.
  • Les participants considèrent avoir acquis un certain nombre de savoir-faire, par exemple savoir où aller chercher des informations pour leurs activités de plaidoyer ou comment interagir avec différents paliers de gouvernement.
  • Les participants ont continué à prendre part à des activités de plaidoyer après le programme.
  • Les participants recommandent le programme à leurs amis.
  • Plusieurs conditions critiques à la réussite du programme sont mises en lumière :
  • Une représentation diverse chez les participants et les présentateurs en termes notamment de quartiers, d’origine ethnique, de genre, de classe sociale et d’orientation sexuelle.
  • Un équilibre entre le partage d’information (à travers les présentations) et la pratique (à travers les ateliers de pratique de plaidoyer).
  • Des interactions directes dans le cadre du programme entre les participants et les personnes devant lesquelles ils pourraient être amenés ultérieurement à faire des plaidoyers.
  • Du temps réservé afin que les participants puissent échanger entre eux lors de chaque session, leur permettant de former des connexions fortes et durables.
  • L’intégration des cohortes précédentes dans les futurs programmes pour créer davantage de connexions sociales et construire des réseaux plus grands.

Limites

La stratégie de sélection des participants dans cette étude étant très restreinte, il est possible que les participants ne soient pas représentatifs de leur cohorte d’âges. Par exemple, le participant moyen au programme était peut-être déjà plus engagé socialement que la moyenne des personnes aînées de la ville de Boston. Aussi, les questions posées à l’entrée du projet pour mesurer certaines variables ont peut-être sensibilisé les participants à certains objectifs, ce qui a pu influencer leurs réponses aux questions posées à l’issue du programme afin de mesurer l’évolution desdites variables.

Bui, C. N., Coyle, C. E., & Freeman, A. (2021). Promoting self-advocacy among older adults: Lessons from Boston’s senior civic academy. Journal of Applied Gerontology, 40(4), 452-458.

Un programme d’art expressif animé par des bénévoles aînés auprès de pairs en milieu rural

Contexte

L’art expressif intègre un spectre de processus créatifs (p. ex. mouvement, théâtre, musique, écriture) visant à favoriser le développement personnel. La recherche sur l’interaction entre cette méthode artistique, la santé et le vieillissement est en plein développement. Cependant, la recherche est lacunaire en ce qui concerne les interventions d’art expressif basées sur le bénévolat dans des milieux ruraux où il y a peu de ressources.

Objectifs

Cette étude fournit une description du programme Visible Voices, lequel cherche à remédier au problème de l’isolement social des personnes aînées en milieu rural grâce à des interventions d’art expressif à domicile, avec des bénévoles aînés. Cette étude cherche à répondre aux questions suivantes : 1) quelles sont les expériences des personnes aînées isolées vivant en milieu rural qui participent à des activités d’art expressif avec des bénévoles aînés? 2) quelles sont les expériences des bénévoles aînés qui facilitent les activités de création artistique avec des personnes aînées isolées vivant dans un milieu rural? et 3) quelles sont les opportunités et les défis qu’implique l’organisation de ces activités dans un contexte rural?

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  • L’intervention a permis aux bénévoles et aux participants de former des relations fortes et de s’ouvrir les uns aux autres, ce qui a contribué à rompre le sentiment d’isolement. À la fois les bénévoles et les participants ont aimé cet aspect du projet. Ces relations ont eu une influence particulièrement positive sur le bien-être des participants.
  • Les activités d’art expressif ont favorisé le développement personnel des bénévoles ainsi que des participants, par exemple le développement d’un sentiment de fierté, une exploration des limites personnelles et, pour les bénévoles, le développement de leurs capacités de facilitation de projets d’art expressif.
  • Les bénévoles ainsi que les participants ont créé des projets artistiques chargés de sens à leurs yeux, qui reflètent leur identité, leur personnalité ou encore leur potentiel.
  • Les participants au programme ont éprouvé un sentiment de satisfaction esthétique à l’égard des projets artistiques qu’ils ont réalisés.

Les chercheurs ne rapportent pas les défis qu’implique l’organisation de l’intervention en milieu rural. Ils renvoient le lecteur à un article de Wilkinson et collab. (2013) ayant identifié les conflits de valeurs entre participants et bénévoles, les attentes non réalisées, les franchissements de limites personnelles et l’environnement physique comme des défis du programme qui peuvent dans certains cas interférer avec le processus créatif.

Limites

L’absence de mesures quantitatives et d’un groupe de contrôle ainsi que la faible taille de l’échantillon limitent la certitude de certains résultats du programme ou la généralisabilité desdits résultats. Néanmoins, les retours sur le programme Visible Voices semblent indiquer un potentiel prometteur pour la participation sociale des personnes aînées.

MacLeod, A., Skinner, M. W., Wilkinson, F., & Reid, H. (2016). Connecting socially isolated older rural adults with older volunteers through expressive arts. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, 35(1), 14-27.

Mobiliser des bénévoles aînés pour soutenir le vieillissement actif chez leurs pairs

Contexte

Mobiliser les ressources communautaires est au cœur de la stratégie de promotion de la santé au Royaume-Uni. L’engagement des individus au sein de leur communauté est une des principales ressources communautaires. En particulier, l’engagement de personnes aînées permettrait de promouvoir le vieillissement actif et de réduire la solitude et l’isolement social. Ces bénévoles pourraient être mobilisés, entre autres, dans le cadre d’une implication auprès de pairs. Cependant, les personnes aînées font souvent face à des barrières spécifiques à l’implication bénévole, d’où l’importance de mieux connaître la meilleure manière de les mobiliser.

Objectifs

Cette étude décrit un programme axé sur la promotion du vieillissement actif dans lequel des bénévoles aînés soutiennent des personnes aînées socialement désengagées et physiquement inactives. Le but de l’étude est : 1) d’explorer l’importance du volontariat auprès des pairs et; 2) de déterminer des façons d’améliorer le processus de mobilisation des populations aînées, à titre de ressources communautaires pouvant aider leurs pairs dans des initiatives de vieillissement actif.

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  • L’étude détaille plusieurs motivations au bénévolat (p. ex. l’altruisme et la volonté de se reconnecter à sa communauté), certains bénéfices (p. ex. l’épanouissement personnel et les connexions sociales accrues) et caractéristiques d’un « bon bénévole » (p. ex. la constance, la similarité d’intérêts avec la personne aidée).
  • Les défis auxquels font face les bénévoles sont relevés (p. ex. le sentiment d’inutilité lorsque l’aide n’est plus requise, des problèmes de santé ou de transport).
  • Les besoins de formation des bénévoles sont établis (p. ex. des formations simples et courtes, des formations adaptées à un rôle ou à un projet spécifique).
  • Le recrutement de bénévoles devrait passer par différents canaux de communication (p. ex. les médias, les groupes de bénévoles, les organismes de charité) et différentes méthodes (p. ex. le recrutement en face à face et non seulement au moyen de formulaires).
  • Pour la rétention des bénévoles, il est suggéré de fournir du soutien administratif, de créer des réseaux de soutien par les pairs, d’être clair sur la nature du rôle de bénévole, d’associer bénévoles et participants ayant des intérêts similaires, de financer les dépenses et les activités et enfin d’œuvrer à construire des relations de longue durée.

Les chercheurs proposent une liste de recommandations à trois étapes, comprenant des recommandations : 1) pour la phase préparatoire du programme, comme l’obtention d’un financement pour la gestion et la coordination des bénévoles, la planification de l’évaluation du programme; 2) pour le recrutement, notamment l’utilisation de canaux de recrutement variés, la formulation d’une description claire du rôle de bénévole et; 3) pour la mise en place du programme et la rétention des bénévoles, par exemple la priorisation des intérêts communs et la proximité géographique pour créer des pairs bénévole-participant, l’appui à la création et au maintien de réseaux de soutien par les pairs.

Limites

Ce programme a été mis en place et évalué dans une seule ville, donc il est difficile de savoir comment il s’adapterait à des contextes différents. Les bénévoles ayant participé au programme sont en grande partie des femmes ayant un fort niveau d’engagement social et des réseaux de soutien social bien établis. Des recherches supplémentaires pourraient être nécessaires pour comprendre les problématiques des hommes ou des personnes n’ayant pas de forts réseaux sociaux préexistants vis-à-vis du rôle de bénévole. Enfin, l’environnement réglementaire et les considérations pratiques dans l’organisation d’un tel programme pourraient être différents en dehors du Royaume-Uni, ce qui affecterait sa mise en place.

Stathi, A., Withall, J., Agyapong-Badu, S., Barrett, E., Kritz, M., Wills, D., ... & Fox, K. R. (2021). Mobilising people as assets for active ageing promotion: a multi-stakeholder perspective on peer volunteering initiatives. BMC Public Health, 21(1), 1-12.

Un programme de bénévolat environnemental pour les personnes aînées

Contexte

Au cours de la dernière décennie, les inquiétudes environnementales aux niveaux local, national et mondial sont allées en grandissant. L’engagement civique de tous les citoyens, incluant les personnes aînées, est d’une importance critique pour faire face à ces défis. En dépit des preuves scientifiques attestant des bénéfices du bénévolat environnemental des personnes aînées, aucun modèle de programme concernant ce type de bénévolat n’a été documenté avant cette étude.

Objectifs

Cette étude décrit le programme RISE, où des personnes aînées reçoivent environ 30 heures de formation et d’éducation sur le bénévolat environnemental à travers des ateliers, puis mettent en place des projets de bénévolat environnemental. Cette étude vise à répondre à quatre questions : 1) des personnes aînées peuvent-elles être recrutées avec succès par de multiples administrations du programme? 2) les bénévoles ont-ils effectué des contributions aux communautés locales? 3) les bénévoles évaluent-ils positivement le programme et y ont-ils vécu des expériences positives? et 4) des changements sont-ils apparus sur les variables mesurées (p. ex. l’intégration sociale, la « générativité » et le soutien social)?

Qu’est-ce qu’on y apprend?

  • Le programme RISE est basé sur un partenariat entre une organisation œuvrant à l’éducation environnementale et une organisation venant en aide aux personnes aînées.
  • Les coûts du programme sont faibles.
  • Le programme crée des accommodations pour des personnes ayant des capacités fonctionnelles variées (p. ex. mobilité, vision, ouïe).
  • Le recrutement de bénévoles n’a pas posé de problèmes dans les onze sites où le programme a été conduit et près de 70 % des bénévoles recrutés n’étaient pas impliqués dans le bénévolat environnemental avant ce programme.
  • Dans le cadre des projets de bénévolat environnemental mis en place par les participants, ces derniers ont fourni de 15 à 20 h de bénévolat local, ce qui représente un gain pour les communautés.
  • Une vaste majorité (94,3 %) des participants au programme l’ont trouvé bon ou excellent et 96,7 % le recommanderaient à d’autres personnes.
  • Entre le début et la fin du programme, une augmentation de la « générativité », des sentiments d’attachement aux autres et du soutien social a été observée chez les participants n’ayant pas d’expérience en bénévolat environnemental avant le programme. Aucune différence significative n’a été observée chez les participants ayant une expérience précédente dans le bénévolat environnemental.

Limites

Cette étude n’ayant pas utilisé de processus de randomisation ou de groupe de contrôle, on ne peut pas affirmer avec certitude que les effets constatés soient entièrement attribuables au programme. De plus, cette étude ne présente pas de suivi à long terme de l’effet du programme sur ses participants. Enfin, ces derniers étant quasi exclusivement issus des groupes culturels qui sont de race ou de couleur blanche, il reste à vérifier comment la mise en place de ce programme auprès de groupes ethniques ou culturels plus variés pourrait affecter son rendement. Toutes ces considérations seraient intéressantes à explorer dans le cadre de nouvelles mises en place du programme, lequel reste néanmoins très prometteur.

Pillemer, K., Wells, N. M., Meador, R. H., Schultz, L., Henderson, C. R., & Cope, M. T. (2017). Engaging older adults in environmental volunteerism: the retirees in service to the environment program. The Gerontologist, 57(2), 367-375.


Équipe Vieillissement en santé

Rédacteur
Simon Fonteneau

Avec la collaboration de
Julien Chevrier, bibliothécaire
Annie Gauthier, conseillère scientifique spécialisée
Mathieu-Joël Gervais, conseiller scientifique spécialisé
André Tourigny, médecin-conseil, spécialiste en santé publique et médecine préventive

Sous la coordination de Chantal Blouin, chef d’unité scientifique

Unité Habitudes de vie/Municipalités en santé
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en santé cognitive.