Tabagisme chez les jeunes du secondaire
2 %
C'est la proportion d'élèves du secondaire fumant la cigarette en 2022-2023, soit 5 fois moins élevée qu'en 2010-2011.
5x
Le tabagisme est cinq fois plus répandu chez les élèves du secondaire ayant un niveau élevé de détresse psychologique que chez ceux ayant un niveau faible ou moyen.
Les proportions de fumeurs présentées dans les graphiques regroupent les fumeurs quotidiens, occasionnels et débutants. Plus de détails sont disponibles dans les notes méthodologiques.
Les graphiques de cette page présentent les données les plus récentes disponibles. Ils sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.
Les résultats des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas présentés en raison d'enjeux liés à la disponibilité et la fiabilité des données.
Pour une interprétation juste des données – incluant la standardisation, les taux ou proportions brutes et ajustés, ainsi que les intervalles de confiance – consultez la section “Méthodologie” au bas de cette page, la page “Informations sur les comparaisons” ainsi que le “Glossaire”.
Les graphiques de cette page sont interactifs :
- En cliquant sur une série de la légende (ex. masculin), il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.
- Il est possible de télécharger les données en sélectionnant l’icône située en haut à droite des graphiques.
- Par défaut, les sexes réunis et la période la plus récente de l’indicateur sont affichés. Des menus de sélection sont parfois disponibles dans les graphiques et permettent d’afficher les données selon le sexe (masculin ou féminin) ou des périodes antérieures.
- L’évolution dans le temps des données par région sociosanitaire peut être visualisée en cliquant sur une région dans la carte 3.1a. Pour comparer l’évolution de plusieurs régions, cliquez sur Maj + une région sur la carte.
Définition
Le tabagisme chez les élèves du secondaire est mesuré à partir du statut de fumeur. Ce statut regroupe les jeunes qui ont fumé la cigarette au cours des 30 jours précédant l’enquête et regroupe les fumeurs débutants, occasionnels et quotidiens.
Contexte
Les jeunes peuvent rapidement développer des symptômes de dépendance à la nicotine présente dans la fumée de tabac, même en cas d'utilisation peu fréquente (DiFranza et Richmond, 2008; Gervais et coll., 2006; O’Loughlin et coll., 2009). L'adolescence est donc une période cruciale pour surveiller le tabagisme, car la majorité des fumeurs adultes ont commencé à fumer à ce stade (Sims et coll., 2009). De plus, les conséquences sur la santé de la population et les coûts pour le système de santé sont considérables (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2010).
Précisions méthodologiques
Les données du Québec
- Les données proviennent de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire (EQSJS). Celle-ci vise les élèves de 12 à 17 ans inscrits au secondaire, publique ou privée, de langue française ou anglaise. Elle exclut les élèves inscrits à un programme aux adultes.
- Les écoles suivantes sont exclues :
- Celles situées dans les régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James;
- Les établissements hors réseau, qui relèvent du gouvernement fédéral ou d’autres ministères provinciaux ;
- Les écoles où l’on retrouve au moins 30 % d’élèves en situation de handicap ou qui présentent un trouble grave de comportement.
- À ce jour, trois cycles de l’EQSJS ont été réalisés : 2010-2011, 2016-2017 et 2022-2023. Cet indicateur a été mesuré aux trois cycles.
- La proportion de fumeurs inclut les fumeurs quotidiens, les fumeurs occasionnels et les fumeurs débutants :
- Les fumeurs quotidiens sont les élèves ayant fumé 100 cigarettes ou plus au cours de leur vie et qui ont fumé la cigarette tous les jours au cours des 30 jours précédant l’enquête;
- Les fumeurs occasionnels sont les élèves ayant fumé 100 cigarettes ou plus au cours de leur vie et qui ont fumé moins qu’à tous les jours au cours des 30 jours précédant l’enquête;
- Les fumeurs débutants sont les élèves ayant fumé entre 1 et 99 cigarettes au cours de leur vie et qui ont fumé au cours des 30 jours précédant l’enquête.
- Dans le graphique 1.2, les élèves considérés non-fumeurs sont ceux qui n’ont jamais fumé, ou qui n’ont pas fumé au cours des 30 jours précédant l’enquête.
- Le statut de fumeur se restreint aux usagers de la cigarette. Il ne tient pas compte des usagers de la cigarette électronique, du cigarillo, du cigare ou de tout autre produit du tabac.
- Les figures présentent les proportions brutes, qui reflètent la fréquence réelle dans la population.
- Les proportions ajustées selon l’âge ne sont pas présentées. Des tests ont été faits et peu de différence ont été observées entre les proportions brutes et les proportions ajustées, probablement dû au fait que la population ciblée des 12 à 17 ans est restreinte et peu affectée par les changements de structure par âge dans le temps.
- Cependant, dans les graphiques de comparaisons régionales 3.1a et 3.1b, les tests de différence statistique entre les régions et le reste du Québec ont été réalisés en utilisant les proportions ajustées, et les résultats (+, -) ont été appliqués aux proportions brutes. Dans ce cas, les proportions ajustées sont calculées selon la structure par âge (12 ans et moins, 13 ans, 14 ans, 15 ans, 16 ans, 17 ans et plus), sexes réunis, de la population corrigée de l'EQSJS 2022-2023.
- Le symbole (+) signifie que la valeur de la région est significativement supérieure au reste du Québec, tandis que le symbole (-) indique qu’elle est inférieure. L’absence de symbole signifie qu’il n’y a pas de différence statistique. À noter que la différence entre les cycles n’a cependant pas été testée.
- La variable « sexe » est utilisée pour les cycles 2010-2011 et 2016-2017 tandis que la variable « genre » est utilisée pour le cycle 2022-2023. La diffusion des résultats selon la variable « genre » plutôt que selon la variable « sexe » ne devrait généralement pas compromettre la comparabilité temporelle. En effet, les populations non binaires et transgenres demeurent de très petite taille, et il est probable que, pour une partie des personnes transgenres, l’information sur le sexe recueillie lors des enquêtes antérieures reflétait en réalité leur genre.
- Les genres « masculin » et « féminin » utilisés dans cet indicateur incluent à la fois les personnes cisgenres (dont le sexe assigné à la naissance correspond au genre) et transgenres (dont le genre diffère du sexe assigné à la naissance).
- En raison de la petite taille des populations transgenres et non binaires, leurs données ne peuvent être présentées séparément afin de préserver la confidentialité. Les personnes non binaires — dont le genre n’est ni exclusivement masculin ni féminin — ont été réparties aléatoirement dans l’une des deux catégories.
- La variable du plus haut niveau de scolarité des parents fait référence au plus haut niveau de scolarité atteint par au moins un parent, soit entre les deux parents ou celui du parent seul, parmi les catégories suivantes : « pas de diplôme d’études secondaires », « secondaire complété » ou « postsecondaire ».
- L’indice de détresse psychologique est mesuré à l’aide de 14 items qui abordent 4 dimensions : l’état dépressif, l’état anxieux, les problèmes cognitifs et l’irritabilité (Bellerose, Lavallée, Chénard et Levasseur, 1995). On considère qu’un niveau élevé de détresse psychologique est atteint lorsque le score se situe parmi les 20% les plus élevés observés dans l’EQSJS 2010-2011. Ce seuil, fixé à 42,86, a été maintenu dans les cycles suivants pour permettre la comparabilité. Il importe de préciser que le niveau élevé de détresse psychologique ne correspond pas à un seuil clinique.
- Consultez les documents techniques de l’enquête sur le site de l’Institut de la statistique du Québec pour plus de détails.
Limites méthodologiques
- L’évolution temporelle entre les cycles 2016-2017 et 2022-2023, illustrée dans les graphiques 1.1, 1.2 et 3.1a, pourrait avoir été affectée par la période de collecte de données. Pour le cycle 2022-2023, des différences statistiquement significatives sont notées dans les réponses des élèves selon qu'ils ont participé à l'enquête entre septembre-décembre ou janvier-juin. Ces différences peuvent poser un enjeu de comparabilité temporelle car, pour 2016-2017, une proportion plus importante de réponses ont été recueillies entre janvier-juin par rapport à septembre-décembre.
- L’effet de période de collecte affecte également la comparabilité de la région 10 Nord-du-Québec avec les autres régions en 2022-2023 puisque la collecte de données dans cette région s’est effectuée seulement entre janvier et juin 2023.
- Un biais de désirabilité sociale (donner une réponse perçue plus acceptable que la réalité) est possible dans les enquêtes, surtout concernant les comportements et habitudes de vie.
- Il n’est pas possible de faire un lien de cause à effet entre les variables.
- Au cycle 2016-2017, 3,7% des élèves de l'Estrie ont été exclus en raison d'une non-participation.
- Le plus haut niveau de scolarité entre les parents peut correspondre à celui du parent le moins impliqué dans l’éducation de l’enfant (notamment en cas de séparation), ce qui limite son influence sur les habitudes de vie du jeune.
- L’indice de détresse psychologique ne doit pas être utilisée comme une mesure de la prévalence de problèmes de santé mentale chez les élèves du secondaire.
Références
Bellerose, C., Lavallée, C., Chénard, L. et Levasseur, M. (1995). Et la santé, ça va en 1992-1993? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, volume 1. Repéré sur le site de l’Institut de la statistique du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/santeglobale/ess_1992-1993_vol1.pdf
DiFranza, J.R., & Richmond, J.B. (2008). Let the children be heard: Lessons from studies of the early onset of tobacco addiction. Pediatrics,121(3), 623-624.
Gervais, A., O’Loughlin, J., Meshefedjian, G., Bancej, C., & Tremblay, M. (2006). Milestones in the natural course of onset of cigarette use among adolescents. Canadian Medical Association Journal,175(3), 255-261.
O’Loughlin, J.O., Gervais, A., Dugas, E., & Meshefedjian, G. (2009). Milestones in the process of cessation among novice adolescent smokers. American Journal of Public Health, 99(3), 499-504.
Organisation mondiale de la Santé. (2010). Rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme, 2009. Repéré à http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44435/1/9789242563917_fre.pdf
Sims, T.H., & The Committee on Substance Abuse (2009). Technical report - Tobacco as a substance of abuse. Pediatrics, 124(5), e1045-e1053.
- Portrait du vapotage et de l’usage de la cigarette au Québec en 2023, INSPQ, 2025.
- Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec, INSPQ, 2024.
- L’usage de la cigarette au Québec : portrait et évolution de 2000 à 2018 selon les cohortes de naissances, INSPQ, 2023.
Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2025). L’Indicateur de santé publique : Tabagisme chez les jeunes du secondaire. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].
Dernière mise à jour : 4 novembre 2025