Pouvoir Partager / Pouvoirs Partagés

Un programme d’empowerment pour les femmes vivant avec le VIH

Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés (PP/PP) est un programme qui s’adresse aux femmes vivant avec le VIH concernant la question du dévoilement et du non-dévoilement de son statut sérologique. D’abord un projet de recherche communautaire, puis un projet pilote, Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés est devenu un programme offert par différentes organisations à travers le Québec en partenariat avec les femmes vivant avec le VIH. Plusieurs partenaires communautaires et universitaires ont contribué au développement de ce programme innovateur.

Dans le cadre de ce programme, des intervenantes et des paires-aidantes soutiennent l’ empowerment des participantes afin qu’elles développent une plus grande confiance en elles, particulièrement concernant l’intention de dévoiler ou non leur statut sérologique aux personnes qui les entourent, par exemple au partenaire sexuel, à un membre de sa famille, à un collègue de travail, à un ami, etc.

Le dévoilement et le non-dévoilement du statut séropositif au VIH peuvent amener tous deux des avantages et des inconvénients pour la personne vivant avec le VIH. À la suite du dévoilement, certaines femmes sont confrontées, entre autres, au rejet, à la colère, à la peur, à la pitié des personnes à qui elles dévoilent. Toutefois, le dévoilement permet aussi à plusieurs femmes de recevoir du soutien et d’être mieux comprises par les personnes de leur entourage mais, également, le dévoilement peut aussi être une occasion de se rapprocher de certaines personnes.

Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés rappelle qu’une personne vivant avec le VIH qui décide de dévoiler ou de ne pas dévoiler son statut séropositif devrait le faire en comprenant les impacts positifs et les risques de cette décision. Un des principes généraux du programme souligne que la femme vivant avec le VIH est la seule à pouvoir décider s’il est préférable de dévoiler son statut ou s’il est préférable de garder le secret. Elle est la seule à pouvoir décider : À qui? Quand? Où? Dans quelles conditions? Et comment dévoilera-t-elle son statut sérologique? Le programme permet d’accompagner la femme dans cette prise de décision qui lui appartient. Par ailleurs, le programme renseigne également les femmes sur leurs responsabilités ainsi que leurs droits en matière de dévoilement, notamment sur le droit criminel canadien sur le non-dévoilement du VIH.

Site Internet Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés

Au fil des années, les femmes vivant avec le VIH qui ont participé à ce programme en soulignent la justesse et la pertinence. Il aura entre autres contribué à leur faire partager leurs expériences avec d’autres femmes, à les amener à jeter un regard différent sur leurs propres expériences, à être mieux outillées pour faire face à l’avenir et à créer des liens de solidarité.

Découlant de ce projet de recherche, un portail a été mis en ligne afin de faciliter l’accès aux résultats de recherche évaluative du programme à l’échelle québécoise ainsi qu’à des outils de pratiques professionnelles. Destiné aux femmes vivant avec le VIH, à leurs proches et aux intervenant(e)s qui les rejoignent, le portail Pouvoir Partager aborde les enjeux relatifs au dévoilement et au non-dévoilement. Le portail contient également un feuillet s’adressant aux intervenant(e)s et qui présente des pistes d’interventions pouvant être mises en place auprès de femmes vivant avec le VIH et de leur famille. On y parle entre autres d’accès aux soins de santé, de santé mentale, de stratégies d’adaptation, d’éducation à la sexualité, du dévoilement, du non-dévoilement et de la stigmatisation. Enfin, un ouvrage collectif écrit PAR, POUR et AVEC les femmes sur leurs expériences de dévoilement et les acquis développés dans le cadre du programme est également disponible.

Ouvrage collectif PP/PP – Entre femmes

Pour offrir le programme aux populations francophones et anglophones, le guide d’intervention a été développé dans les deux langues et il est disponible sur le site Internet de CATIE.

Rédigé par
Geneviève Boily - Espace ITSS
Date de publication : 11 novembre 2015