Policiers, intervenants sociaux et professionnels de la santé : l'art difficile de la collaboration

Les services policiers, les groupes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux qui travaillent en prévention des ITSS auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI) pourraient accroître la cohérence de leurs interventions et instaurer un meilleur dialogue.

Pour les soutenir dans l'apprentissage de l'art de la collaboration, le MSSS et le MSP ont publié le Guide de prévention des ITSS à l’intention des services policiers, des groupes communautaires et des établissements de santé et de services sociaux intitulé Vers une meilleure cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection.

Éclairant et méthodique, ce guide décrit la réalité entourant la consommation de drogues par injection et les risques d’ITSS. Il s’attarde sur la notion de dépendance et sur le fait que le passage à la consommation par injection survient généralement lorsque la personne est vulnérable. Le document présente l’approche de réduction des méfaits et brosse un portrait des programmes de prévention des ITSS auprès des personnes UDI.

Les policiers, les intervenants des organismes communautaires et les professionnels de la santé répondent à des demandes qui peuvent souvent donner lieu à des interventions contradictoires et constituer des entraves au travail des uns et des autres. Le guide dépeint des situations où l'incompréhension mutuelle peut causer des incohérences et propose des solutions pour dénouer ces impasses lorsqu’il est question :

  • De la présence policière aux abords des centres d’accès au matériel d’injection (CAMI);
  • Des contraventions imposées lors d’arrestations et de saisies de matériel d’injection;
  • Des interventions policières dans les CAMI;
  • De la prise en charge de personnes intoxiquées et désorganisées;
  • De la distribution de seringues, de leur abandon dans des lieux publics et de leur récupération;
  • De la concentration de personnes UDI dans des endroits publics et des injections dans des lieux ouverts à tous;
  • De la gestion des informations nominatives et leur partage.

L’usage de drogues par injection est un phénomène complexe. Il est difficile d’en prévenir les effets négatifs de manière simple et rapide. Plusieurs acteurs gravitent autour des personnes UDI et il importe de mettre en place des mesures favorisant le partenariat. En conjuguant leurs efforts et en collaborant, les policiers, les intervenants communautaires et les professionnels de la santé communiqueront plus efficacement avec le milieu et feront progresser la qualité des interventions dont les personnes UDI ont besoin.

Rédigé par
Espace ITSS et MSSS
Date de publication : 4 juin 2014