Guide d’usage optimal Infection non compliquée à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrheae

Mise à jour - Avril 2018

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié au début du mois une mise à jour de son Guide d’usage optimal Infection non compliquée à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrheae.

Ce guide est un outil de référence pour déterminer le traitement d’une personne asymptomatique atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrheae (et ses partenaires) relativement au droit de prescrire infirmier, avec le 'Protocole québécois pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique'.

L’INESSS a publié du même coup un rapport en soutien au guide d’usage optimal pour faire état des connaissances actuelles ayant guidé les choix de traitement et les particularités d’évaluation et de suivi.

Les principaux changements au guide d’usage optimal portent sur le choix d’antibiothérapie, notamment pour les cas index ou les partenaires avec un antécédent de réaction allergique à un antibiotique de la classe des pénicillines ou à une céphalosporine atteints ou exposés à l’infection à Neisseria gonorrheae. L’INESSS a d’ailleurs annexé à son guide un algorithme pour la prise de décision concernant le choix d’antibiothérapie en contexte d’antécédent d’allergie à certains antibiotiques. Pour de plus amples détails concernant l’évaluation de la sévérité d’une réaction allergique antérieure à un antibiotique de la classe des pénicillines, veuillez-vous référer au webinaire de l’INESSS s’étant tenu le 13 février 2018 : Allergie aux pénicillines : Faut-il craindre les réactions croisées?

Dans un souci d'uniformisation des guides, d'autres mises à jour ont été nécessaires. Le GUO sur le traitement des ITSS - Approche syndromique a également été mis à jour, ainsi que l'algorithme décisionnel pour le traitement épidémiologique des partenaires asymptomatiques ici.

La formation de l’INSPQ Traitement d'une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique est présentement suspendue pour la durée des travaux de mise à jour. Dès qu’elle sera de nouveau mise en ligne, un message sera publié ici-même sur l’Espace ITSS – restez à l’affut! 

Rédigé par
Florence Maheux-Dubuc
Publication date: 26 avril 2018