Comment améliorer la lutte contre les ITSS dans les CSSS?

Plusieurs interventions efficaces en ITSS sont déjà en place dans les CSSS. Malgré cela, ces infections sont en forte progression partout au Québec. Comment faire mieux?

Afin de répondre à cette question, le CSSS-IUGS mène actuellement une démarche d’accompagnement au changement dans les CSSS, et ce, avec le soutien financier et la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Cette démarche exploratoire se poursuivra jusqu’en 2014 pour ensuite se déployer plus largement dans les CSSS du Québec. Concrètement, trois phases distinctes s’étendront dans les trois prochaines années:

  1. un bilan des connaissances
  2. une étude de besoins des acteurs clés
  3. un projet-pilote d’accompagnement de quelques CSSS dans l’action et un projet d’évaluation de l’expérimentation par une équipe externe.

Le projet s’inscrit au cœur de la démarche d’évaluation en soutien à la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de lutte au VIH, au VHC et aux ITS.

Pour en apprendre davantage, consultez le premier d’une série de bulletins qui fait état de la démarche et qui en décrit plus en détail les étapes.

Rédigée par : 

Monique Imbleau, responsable de la démarche d'évaluation en soutien à la mise en oeuvre de la Stratégie de lutte aux ITSS à l'Institut national de santé publique du Québec