Analyses de laboratoire recommandées lors du dépistage des infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae

Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang, le Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec afin de réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire à effectuer dans un contexte de dépistage de l'infection à C. trachomatis et N. gonorrhoeae.

Cet avis présente l’état des connaissances et les recommandations en date d’octobre 2013. Dans cet avis déposé officiellement le 12 août dernier, les membres du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) y présentent leurs recommandations concernant notamment :

  • la période fenêtre et le moment approprié pour effectuer le dépistage de ces deux infections;
  • le choix des analyses pour le dépistage d’une personne asymptomatique exposée à C. trachomatis et N. gonorrhoeae;
  • l’utilisation des tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN) et de la culture pour la détection de N. gonorrhoeae;
  • des particularités concernant le dépistage de ces deux infections aux sites extra-génitaux (pharynx, rectum/anus) suite à des pratiques sexuelles jugées à risque;
  • ur les tests de contrôle à la suite d’une infection à C. trachomatis et à N. gonorrhoeae.

L’outil Prélèvements et analyses recommandés en fonction de l’infection recherchée chez les personnes asymptotiques (Dépistage) est la référence pour les professionnels qui dépistent les ITSS.

Une mise à jour de cet outil sera prochainement disponible. Il sera diffusé sur le site Espace ITSS dès sa publication officielle. Pour l’instant, veuillez vous référer à l’outil dans sa version actuelle.

Rédigé par
Annick Trudelle - Unité ITSS
Date de publication : 16 septembre 2015