Estimation de l’incidence cumulative d’infection COVID-19 dans la population en se basant sur celle observée chez les travailleurs de la santé entre le 27 février 2022 et le 28 mai 2022

  • Afin d’avoir une idée de la proportion de la population qui aurait contracté la COVID-19 au cours des mois de mars et avril dans un contexte où la population est moins testée, une analyse de l’incidence cumulative chez les travailleurs de la santé (TdeS) a été réalisée.
  • Au cours des semaines CDC 2022-09 à 2022-21 (du 27 février au 28 mai 2022), l’incidence cumulative de la COVID-19 observée pour l’ensemble des TdeS inscrit à un ordre professionnel du domaine de la santé, qu’ils travaillent dans le privé ou le Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS), était de 14,2 %. Chez les personnes travaillant dans le réseau de la santé sans être membres d’un ordre professionnel, l’incidence cumulative était de 13,6 %.
  • L’incidence cumulative de la COVID-19 a varié de 8,5 % pour l’ensemble des membres de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) à 17,2 % pour ceux de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes (OPIQ), qu’ils travaillent ou non dans le RSSS.
  • À l’intérieur d’un même ordre professionnel, les travailleurs rémunérés par le RSSS ont connu des incidences cumulatives de la COVID-19 presque toujours plus élevées. Les incidences cumulatives maximales ont en effet été observées parmi les inhalothérapeutes (18,9 %) et les pharmaciens du réseau (20,1 %). Un recours accru aux techniques d’amplification des acides nucléiques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) parmi ces travailleurs pourrait contribuer à expliquer ce constat.
  • Les incidences observées sont très variables d’un groupe à l’autre, reflétant probablement la grande diversité dans les emplois du système de santé et aussi dans la variabilité de l’intensité du dépistage ou éventuellement de l’exposition communautaire. Le niveau de détail de la donnée ne permet pas de savoir exactement le poste occupé et donc il est impossible de faire la distinction entre une acquisition professionnelle ou communautaire.
  • L’incidence cumulative maximale de 20 % observée dans les groupes analysés serait une approximation de la borne supérieure de l’incidence globale dans la population pour cette période.
Estimation de l’incidence cumulative d’infection COVID-19 dans la population en se basant sur celle observée chez les travailleurs de la santé entre le 27 février 2022 et le 28 mai 2022

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: