Surveillance des hospitalisations associées au SRAS-CoV-2 et aux autres virus respiratoires, saison 2021-2022

Depuis la saison 2011-2012, une surveillance prospective avec confirmation virologique systématique auprès des patients hospitalisés avec des symptômes respiratoires est réalisé par l’institut national de santé publique (INSPQ) dans plusieurs hôpitaux de soins aigus du Québec. Le projet a permis depuis sa création de mesurer le fardeau des hospitalisations et complications attribuables aux différents types et sous-types du virus de l’influenza relativement aux autres virus respiratoires pour chaque saison grippale. Suite à la survenue de la pandémie, ce réseau est devenu la base pour une surveillance adaptée de la COVID-19 à partir de la saison 2020-2021, tout en conservant les acquis pour la surveillance de l’influenza et des autres virus respiratoires.

Faits saillants

  • Ce rapport issu du projet de surveillance des patients hospitalisés pour infection respiratoire aiguë (IRA) avec dépistage systématique des virus respiratoires au cours de la saison 2021-2022, a pour objectif de comparer les caractéristiques démographiques et cliniques de ces patients selon le statut d’infection due au SRAS-CoV-2 et aux autres virus respiratoires.
  • Chez les patients hospitalisés avec IRA acquise en communauté pendant la période allant d’octobre 2021 à mai 2022, coïncidant principalement avec les 5e et 6e vagues de la COVID-19 (variant Omicron), le virus SRAS-CoV-2 a été détecté parmi un patient sur trois, plus chez les adultes (45 %) que chez les enfants de 0-17 ans (15 %). À l’inverse, les autres virus respiratoires ont été détectés plus fréquemment chez les enfants (71 %) que chez les adultes (13 %).
  • Parmi les virus autres que le SRAS-CoV-2, le virus respiratoire syncytial (VRS) et l’influenza ont été identifiés respectivement chez 14 % et 6 % des enfants hospitalisés pour IRA. Plus de VRS (7 %) que d’influenza (4 %) ont aussi été détectés chez les hospitalisés adultes.
  • L’âge médian des cas atteints de la COVID-19 (71 ans) était significativement plus élevé que celui des hospitalisés avec les autres virus respiratoires (âge médian de 0 an pour le VRS et 9 ans pour l’influenza). Les maladies sous-jacentes étaient beaucoup plus fréquentes chez les hospitalisés adultes que chez les enfants (96 % vs 30 %).
  • Le vaccin contre l’influenza de la saison 2021-22 a été reçu par un patient adulte sur deux et seulement 12 % des enfants. La grande majorité (87 %) des hospitalisés adultes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, mais cette proportion de vaccinés avec au moins une dose était plus élevée parmi les patients adultes COVID-19 négatifs (94 %) en comparaison avec les patients atteints de la COVID-19 (77 %).
  • Les enfants hospitalisés avec la COVID-19 avaient une évolution clinique comparable à celle des enfants admis avec les autres virus respiratoires. Par contre, les adultes hospitalisés pour la COVID 19 étaient plus fréquemment admis aux soins intensifs, avaient une durée de séjour à l’hôpital plus longue et une proportion de décès environ deux fois plus élevée que les adultes admis avec les autres virus respiratoires.
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-96769-9
Notice Santécom
Date de publication