Revue rapide de la littérature scientifique : proportion de personnes asymptomatiques, leur réponse immunitaire et leur potentiel de transmission de la COVID-19
Méthodologie et mise en garde institutionnelle
Ce document est basé sur une recension des publications et prépublications scientifiques, ainsi que de la littérature grise. Cette recension a été effectuée en consultant les sites Internet des principales revues scientifiques et éditeurs de revues scientifiques (Centers for Disease Control and Prevention, New England Journal of Medicine, Journal of the American Medical Association, The Lancet, Cell, British Medical Journal, Elsevier, Oxford, Nature, Wiley, Cambridge, Science, Sage, PlosONE), un moteur de recherche scientifique (Google Scholar) ainsi que les références des publications consultées. La recherche utilisait des mots-clés associés à la COVID-19 (COVID, SARS-CoV-2) ainsi que des mots clés associés au statut asymptomatique ou présymptomatique (asymptomatic, subclinical, presymptomatic). La recherche bibliographique a été complétée à partir des résultats de la veille scientifique sur la COVID-19 sur les cas asymptomatiques ou présymptomatiques produite par l’INSPQ.
Le niveau d’appui aux constats tirés à partir de cette recension a été évalué en tenant compte du nombre de publications disponibles, de la qualité des études disponibles et de la concordance des résultats entre les études. Le contenu de ce document reflète l’état des connaissances en date du 1er juin 2021.
Réalisée dans un court laps de temps et s’appuyant sur des repères internationaux pour l’élaboration des revues rapides, elle comporte des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’il le juge indiqué.
Définitions
Dans le cadre de ce document, une personne infectée à la COVID-19 est considérée asymptomatique si elle ne présente aucun symptôme (par exemple, fièvre, difficulté respiratoire, toux, écoulement nasal) pour l’ensemble de la durée de l’épisode infectieux (la durée considérée peut varier d’une étude à l’autre). L’ensemble des cas qui présentent au moins un symptôme à un moment ou à un autre de leur infection sont dits symptomatiques. Une personne infectée qui ne présente aucun symptôme au moment du test de détection du virus, mais qui en développe par la suite est dans une phase présymptomatique. Finalement, une personne qui ne présente pas de symptômes au moment du test, mais qui en avait développés avant est dans une phase post-symptomatique. Les études qui ne portaient que sur la présence de signes (ex. : radiologiques) n’ont pas été incluses pour parler des personnes « symptomatiques ». Les cas infracliniques sont ceux qui ne sont pas reconnus. Les cas asymptomatiques sont souvent infracliniques, mais les cas avec uniquement des symptômes légers ou peu spécifiques peuvent également être infracliniques. Les cas infracliniques ne sont pas considérés dans ce document.