Logement de qualité
Plus qu’un simple abri, le logement est une composante importante qui affecte la santé physique et mentale des individus. Plusieurs facteurs influencent la qualité du logement : conception, emplacement, choix des matériaux, entretien, comportements des occupants, etc. Un logement bien conçu et entretenu peut offrir aux occupants un milieu de vie sain et sécuritaire. Toutefois, divers contaminants et certaines problématiques associées au logement peuvent causer des problèmes de santé allant de la nuisance au développement de maladies. Il importe donc de s’assurer que les logements soient :
- sains (absence ou réduction des contaminants à l’intérieur);
- confortables sur le plan thermique, olfactif, auditif;
- résilients aux aléas climatiques (p. ex. résistance aux inondations et aux précipitations accrues, adaptation aux vagues de chaleur);
- sécuritaires (réduction des risques d’incendie, de chutes et de blessures, etc.);
- adaptés aux différentes étapes de la vie et aux limitations physiques ou cognitives.
Pour ce faire, les propriétaires et locataires, ainsi que les intervenants de santé publique et municipaux, disposent de divers leviers et outils. D’une part, l’adoption de bonnes pratiques d’entretien et de saines habitudes par les occupants peut avoir un impact majeur sur la qualité des logements. D’autre part, les municipalités peuvent adopter des politiques et des règlements, se doter de programmes et de services ou encore développer des ententes avec divers partenaires pour améliorer et maintenir la qualité des logements sur leur territoire.
Dans ce numéro :
- Comment le logement peut-il affecter la santé?
- Des actions pour des logements de qualité
Et des réponses aux questions suivantes :
- Comment la conception et l’entretien du logement influencent-ils la santé?
- Quelles interventions contribuent à maintenir la qualité des logements?