Populations prioritaires

Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?

L’Institut national de santé publique du Québec a publié, le 23 mai dernier, le rapport « Stratégies de distribution des autotests du VIH : Comment joindre les populations prioritaires ». Cette synthèse rapide des connaissances porte sur sept stratégies de distribution des autotests du VIH qui semblent prometteuses auprès de certaines populations prioritaires. Elle permettrait de soutenir les réflexions pour l’organisation d’une distribution ciblée, afin de contribuer à réduire le nombre de personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique.  

Pour une science en ITSS plus inclusive

L’effacement, l’exclusion et la classification erronée des données sur les identités trans, non-binaires et autres genres contribuent aux iniquités de santé vécues par ces communautés. Pour mieux comprendre ces processus, l’article Erasure and health equity implications of using binary male/female categories in sexual health research and HIV/STI surveillance - recommendations for transgender-inclusive data collection and reporting aborde quelques exemples de ces évictions, leurs conséquences et des recommandations pour améliorer les pratiques.

Évaluation des besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les personnes LGBTQIA2S+ en Estrie et ailleurs au Québec

Au Canada, les personnes LGBTQIA2S+ continuent de faire face à des défis sanitaires et sociaux. Pour déterminer et mieux comprendre leurs besoins en services et de ressources communautaire, un sondage est en cours. Nous vous invitons à le remplir si vous faites partie des communautés LGBTQIA2S+ et/ou à le transmettre aux personnes fréquentant vos établissements et utilisant vos services qui pourraient être concernées. Pour participer au sondage et/ou le partager, rendez-vous au : http://certasondage.recherche.usherbrooke.ca/index.php/355422?lang=fr

Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période de COVID-19

Dans le cadre d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS, les Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la prophylaxie préexposition (PPrE) et de la prophylaxie post-exposition (PPE) en période de COVID-19(le lien est externe) ont été mises à jour.

Cette mise à jour tient compte de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elle prend également en compte la mise à jour des publications de l’INESSS et de l’INSPQ et des différentes directives publiées par le MSSS.

Parmi les populations plus vulnérables à la COVID-19 et ses complications, on retrouve les personnes immunosupprimées, notamment les…

Diversité sexuelle et COVID-19 – Manchette n°6

C’est le 17 mai 1990 que l’homosexualité fut retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Fondation Émergence est à l’origine de l’inclusion, dans la Déclaration de Montréal adoptée en 2006, d’une résolution visant la reconnaissance officielle, par tous les pays du monde et les Nations Unies, de la Journée internationale contre l’homophobie à cette date. À cette mention est venue s'ajouter celle de la transphobie en 2014. Le 17 mai dernier avait lieu la 18e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (JICHT). Pour l’occasion, la Fondation a lancé sa campagne annuelle ayant pour thème Le soutien de la famille c’est essentiel, aimons nos proches LGBTQIA2+.

Alors que le contexte actuel de pandémie exige une distanciation physique avec notre entourage, cette campagne vise à rappeler le rôle important que peuvent jouer les familles naturelles ou choisies, et ce, peu importe nos orientations sexuelles, nos identités de genres ou nos expressions de genres.

Avec l’ampleur de la crise sanitaire actuelle, la journée n’a sans doute pas eu autant d’attention qu’elle ne le mériterait, plusieurs événements de sensibilisation aux réalités des communautés LGBTQIA2+ ayant dû être annulés en raison des exigences gouvernementales en matière de distanciation physique. Suite à l’annulation des événements célébrant les Fiertés cet été, cette journée représentait également l’occasion de faire devoir de mémoire à l’extérieur des festivités et d’honorer la contribution de militant.e.s ayant contribué à l'amélioration de la situation des personnes LGBTQIA2+ d'aujourd'hui, au Québec comme ailleurs.

Substances psychoactives et COVID-19 – Manchette n°5

En période de pandémie de COVID-19, l’intervention selon une approche de réduction des méfaits et l’adoption de comportements sécuritaires demeurent toujours essentiels. La consommation régulière de drogues a une incidence sur le système immunitaire et rend donc les usagers plus vulnérables aux infections.

De plus, certains sites de consommation supervisée ont fermé et d’autres ont repris leurs activités régulières avec des plages horaires restreintes. Aussi, le confinement pose des enjeux d’approvisionnement de drogues sécuritaire et de risques potentiels de surdoses mortelles.

Enfin, les défis durant cette période sont nombreux pour les consommateurs de substances psychoactives, cependant des initiatives sur le terrain sont en cours.

Nous vous proposons donc certains documents et évènements qui pourraient susciter votre intérêt et alimenter vos réflexions sur le sujet.

ITSS et COVID-19 - Manchette n°3

Après plusieurs semaines de confinement ou de mesures de distanciation sociale, les effets indésirables se font sentir dans la population. On ne sait plus trop quoi faire, on a désespérément envie de sortir dehors, de voir des gens, de retourner à l’école ou au travail. Bien que cette situation soit normale dans le contexte actuel, certains groupes de la population vivent cet isolement de manière encore plus forte.

Espace ITSS vous propose un regard sur certains de ces groupes particulièrement vulnérables en temps de COVID-19.

ITSS et COVID-19 - Manchette n°2

Nous poursuivons les publications en lien avec la COVID-19, avec une traduction libre d'un article ('fact sheets') australien très complet sur le sujet  :  MAKING SENSE OF COVID-19 – LGBTIQ AND HIV COMMUNITIES Vous trouverez également en bas de cette manchette, plusieurs webinaires à venir, dont un proposé par CATIE.

Outre plusieurs informations générales sur l'infection non reprises ici, on y trouve les informations suivantes :

Préoccupations particulières pour certains groupes vulnérables:

Les personnes immunosupprimées comme les personnes vivant avec le VIH ayant des concentrations de lymphocytes T CD4 Les personnes avec maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques, hypertension, asthme et diabète. Les personnes âgées en…

ITSS et COVID-19

Populations vulnérables au COVID-19

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres de contracter la COVID-19 et de développer des complications en raison de leur situation sanitaire, sociale et économique : les personnes âgées, les personnes atteintes d’un problème médical sous-jacent (ex. maladie cardiaque, hypertension, diabète, maladies respiratoires chroniques, cancer), les personnes qui ont un système immunitaire affaibli en raison d’un problème de santé ou d’un traitement.

Source : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/diseases-maladies/vulnerable-populations-covid-19/vulnerable-fra.pdf

Personnes vivant avec le VIH

Il y a peu de recherche sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes séropositives. On ne s’attend pas à ce qu’une personne séropositive sous traitement efficace…

Adaptation des soins et services de santé : que peuvent nous apprendre les personnes qui font usage de drogues par injection?

Une récente étude doctorale sur la signification de la santé et du prendre soin de soi a été réalisée auprès de 32 personnes qui font usage de drogues par injection (UDI) à Montréal, dont plusieurs sont atteintes du VIH et du VHC. Cette étude qualitative visait également à obtenir la perspective de ces personnes sur ce qui pourrait être fait pour leur permettre de mieux prendre soin d’elles-mêmes. Les personnes participantes ont spontanément parlé des lacunes perçues dans les services de santé et offert plusieurs pistes en vue de l’amélioration de leurs expériences de soin.