Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec : une mine de renseignements exploitable
Le MSSS publie, chaque année, le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec ainsi qu’un sommaire de cette analyse. Ces deux publications annuelles du Ministère sont des sources quasi inépuisables d’information dont les intervenants en ITSS devraient se nourrir. Espace ITSS vous invite à les consulter abondamment.
Comme il est mentionné en introduction, ces documents s’adressent aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la lutte aux ITSS. Ils fournissent de l’information sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et leurs déterminants afin de planifier les interventions menées dans la lutte contre les ITSS.
Le portrait décrit notamment les populations vulnérables et les conditions qui agissent sur leur vulnérabilité. Il fait également état de la situation épidémiologique de l’infection génitale à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis infectieuse, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l’hépatite B, de l’hépatite C et de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Une lecture instructive et éclairante.