Activité physique de transports
Sur cette page
Portrait de la pratique :
Le transport actif consiste à utiliser sa propre énergie pour se déplacer, par exemple en marchant ou en employant un vélo. Il constitue une manière efficace d’insérer l’activité physique dans son quotidien. Les déplacements vers les arrêts ou les stations de transport en commun peuvent aussi s’effectuer par transport actif et augmenter le temps d’activité physique dans une journée. Bouger en se déplaçant pour aller au travail ou à l’école génère des effets positifs sur la santé, que ce soit par la marche, la course ou le vélo.
Portrait de la pratique
L’INSPQ suit l’évolution de la pratique d’activités physiques de transport à partir de données d’enquêtes. À l’échelle de la population québécoise, ce type d’activité physique est demeuré stable au cours des dernières années. Toutefois, les efforts méritent d’être poursuivis pour augmenter la pratique d’activités physiques de transport dans la population et ainsi accroître ses bienfaits pour la santé.
Chez les jeunes de 12 à 17 ans
L’INSPQ a analysé les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire (EQSJS) en 2022-2023. Voici son constat :
Portrait le plus récent
- Environ un tiers (33 %) des jeunes utilisent le transport actif 5 jours ou plus par semaine, tandis que plus de la moitié (57 %) ne l’utilisent pas de façon hebdomadaire.
Évolution de 2010 à 2023
- Le transport actif régulier (5 jours ou plus) demeure stable depuis 2010 (~32-34 %).
- La proportion de jeunes n’utilisant pas du tout de transport actif hebdomadaire est en hausse, passant de 54 % à 57 %.
Chez les adultes de 18 à 64 ans
L’INSPQ a analysé les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population en 2020-2021. Voici son constat :
Portrait le plus récent
- Chez les adultes, en 2020-2021, le transport actif est peu fréquent chez les adultes : plus des deux tiers (69 %) ne le pratiquent pas du tout ou rarement.
- Moins d’un adulte sur sept (13 %) a recours au transport actif régulièrement (5 jours ou plus), ce qui laisse entrevoir un potentiel important d’amélioration en matière de mobilité active.
Évolution de 2014-2015 à 2020-2021
- Baisse marquée de la pratique régulière : la proportion d’adultes qui ont recours au transport actif 5 jours ou plus par semaine a chuté de 17 % à 13 %).
- Par conséquent, la proportion d’adultes n’ayant aucune pratique hebdomadaire de transport actif a augmenté, passant de 63 % à 69 % en 2020-2021.
Actions sur l’environnement bâti
Il est reconnu que l’environnement bâti joue un rôle crucial dans la pratique du transport actif. En effet, des quartiers connectés avec des infrastructures piétonnes et cyclables sécuritaires sont associés à une augmentation du transport actif.
Pour en savoir plus
Consultez nos publications :
- Les clés d’un environnement bâti favorisant le transport actif! (2025)
- Améliorer la sécurité routière et favoriser la pratique d’activité physique par l’environnement bâti : des données factuelles pour soutenir l’action locale (2024)
- Potentiel piétonnier et utilisation des modes de transport actif pour aller au travail au Québec : état des lieux et perspectives d’interventions (2015)
- Faciliter la marche, le vélo ou l’utilisation des trames vertes chez les personnes les plus exposées aux effets délétères des changements climatiques : une revue narrative systématisée (2023)
- Exploration de mesures pour favoriser la mobilité des personnes aînées (2023)
- Liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti et la pratique sécuritaire du vélo : synthèse de connaissances (2016)
Références
Les données dans cette page sont tirées de l’Infocentre.